vendredi 17 janvier 2014




Suite à l’impacte négatif qu’occasionne l’exploitation minière sur le sol guinéen,  la coalition nationale Publiez ce que Vous Payez Guinée, représentante la Campagne  Internationale Publiez ce que vous payez a animé un point de presse à la maison de la presse sise à Coléah.  Animée le jeudi, 16 janvier cette conférence visait à présenter les points de vue des participants sur l’état d’avancement de la revue des contrats et titres miniers élaborés  suite aux  propositions faites  sur les textes d’application du code minier guinéen. 

Pour la circonstance, après avoir  salué la publication intégrale sur un site web  de la totalité des contrats et titres miniers en vigueur en Guinée, Mamadou Taran Diallo président de la Coalition a déploré ‘’fermeture déguisée’’ depuis 2012, de l’usine d’alumine des Fria par RUSSAL en violation de certaines dispositions du code minier et du code de travail ayant pour conséquences directe la mise en chômage sans règlement des droits des travailleurs, les privations en eau et électricité de la ville ; les tergiversations sur le plan d’investissement de Rio Tinto. Et, dénonce  la lenteur sur l’enquête de corruption en guinée, sur les conditions d’octroi des blocs 1 et 2 du minerai de fer du simandou à BSGR .

Poursuivant, M. Taran souligne que dans ce rapport, il a été demandé au gouvernement de clarifier certaines zones d’ombre dans la gestion minière de la guinée. « Les participants demandent au gouvernement de publier les résultats de l’audit du cadastre minier et de prendre les mesures appropriées pour corriger ses insuffisances ; d’accélérer la mise en œuvre de Rio Tinto, de clarifier le dossier BSGR et sortir FRIGUIA de l’impasse délibéré de RUSSAL ; de publier les résultats obtenus dans la revues des contrats et titres miniers ; de réaliser une communication grand public sur l’utilisation de 700millions de dollars US payés par Rio Tinto en 2011 »,  a conclu Mr Taran Diallo

Thierno Amadou Camara pour africa-vision.info
+224 664 18 54 39

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire