mardi 24 décembre 2013



C’est à l’occasion de la commémoration, ce lundi 23 décembre 2013 du feu Malick Condé née le 26 janvier 1948 et décédé le 17 décembre 2010, juste deux ans avant l’investiture de son frère ainé son excellence le Pr Alpha Condé vainqueur des élections présidentielles 2010, que Bany Sangaré l’un des compagnons de lutte de Malick Condé, conseiller spécial du dit mouvement, a fait des témoignages. Cette cérémonie a été organisée par le mouvement Malick Condé pour la paix (MO. MA. C) qui  a pour objectifs : -De diffuser, vulgariser et de pérenniser les idéaux de paix, de quiétude sociale, de tolérance, du pardon, d’assistance de solidarité, de l’acceptation des autres pour le progrès et du développement de la Guinée. - De soutenir le programme de société du Pr Alpha Condé. - Et de prier pour le bonheur de la République de la Guinée. 

Selon les organisateurs, le but de ce mémorial, est d’implorer la grâce de d’ALLAH pour le repos de l’âme du défunt, et de prier pour la préservation de la paix, de quiétude sociale de notre pays.

M. Bany Sangaré, conseiller du mouvement Malick Condé pour la paix (MO. MA.C) a dans ses témoignages marteler que : « Le Pr Alpha Condé a commencé sa lutte, il ya plus d’une quarantaine d’années et l’homme qui était à  coté de lui pour mener ce combat, était son jeune frère, très fidèle, un rassembleur, un guide dans ce combat. Et c’est pourquoi, il ya un mouvement qui est crée au sein de notre parti, ‘’le mouvement Malick Condé’’ qui a eu initiative de rassembler pour mémoriser le parcours élixir de tous les actes posés Par Malick Condé pendant la lutte ».

Pour la participation des griots au cours de cette commémoration, Bany Sangaré a réaffirmé que dans le manding traditionnel, tous les chefs de guerre sont accompagnés par des atouts historiques qui sont entrains d‘être retracé par les griots. Et c’est pourquoi, ils ont fait appelle à ces griots pour leur traduire, leurs expliquer, quel était le combat de Malick Condé, son œuvre, sa place, son rôle à coté de son frère, ainsi que les obstacles qu’il a traversé pour que le RPG soit aujourd’hui au pouvoir.  

A précisé que, cette commémoration c’est débuter par la lecture du sain coran  depuis le 17 décembre et a pris fin ce lundi 23 décembre au palais du peuple par le grand Djandjon c’est-à-dire la « chronique » ou recueil des faits qui ont caractérisé le parcours et la vie du feu Malick Condé, animé par les griots Fadama Babou et Djiba Kouyaté.


Touré Aboubacar +224 622 55 22 10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire