vendredi 27 décembre 2013



Un guide d’orientation pour les députés Guinéens fraichement élus à la suite des élections législatives inclusives et apaisés  du 28 septembre dernier est désormais disponible. La remise du dit guide à eu lieu, ce jeudi 26 décembre au palais du peuple en présence des représentants de la classes politique, de la société civile et des partenaires. 

Ce document est l’œuvre conjointe du Conseil National de la Transition (CNT) et du Parlement Français  qui à pour rôle de faciliter l’exercice de l’action parlementaire à la  quelle  s’attèlerons les nouveaux députés à l’hémicycle.  
   
Hadja Rabiatou Serra Diallo, présidente du Conseil National de la Transition CNT a souligné que, c’est dans la matérialisation de cette volonté du CNT, d’améliorer la compréhension du mandat et la fonction du député, que ce guinde du député Guinéen a été conçu. Selon elle, ce guinde en plus de sa fonction d’information de député, sur le fonctionnement du parlement, est un outil précieux de connaissance pratique du palais du peuple qui abrite le siège du parlement.

A la sortie, certains nouveaux députés à l’Assemblée Nationale, se sont prononcés  par rapport à ce nouveau guide d’orientation.

 David Camara vice président du parti NGR dira, « la plus part  des députés qui ont êtes élus apparemment se sont des nouveaux, qui n’ont pas très bien encore une idée de la tache qui les attendent. Je pense que dans ce document, nous découvrirons la dans, quelles sont les prérogatives d’un député et surtout, quels sont les rôles qui sont attribués a un député et quels sont les champs d’action d’un député ».

De son coter, Saloum Cissé, secrétaire général du RPG Arc-en-ciel nous a fait savoir « Quand un député est informé, orienter, bien garni, bien servi, tenez-vous bien, tous les problèmes  quotidien sociaux qui poses au député, il va essayer de les analysés et chercher à les circonscrire en fonction de l’intérêt général de la société ».

A précisé que, l’élaboration de ce guide d’orientation pour les nouveaux députés élus à la suite des élections législatives du 28 septembre 2013 en Guinée, a bénéficié de l’appui  technique de l’Ambassade de France en Guinée et aussi, la contribution financière de l’Union Européenne. 

M'Mah Sylla

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire