mercredi 9 juillet 2014


Grogne ce mercredi 09 juillet des transitaires devant une agence de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) Kaloum. Cela est dû aux difficultés rencontrées lors du versement de leur argent. Ces transitaires demandent à ce que la BCRG démultiplie ses guichets dans certaines Banques primaires de la place afin d’atténuer la souffrance des clients.

Ils étaient nombreux ce matin des transitaires à prendre d’assaut les guichets de l’agence de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) située en face de l’Ambassade de France pour payer les taxes de droit au compte de l’Etat guinéen pour le mois de juin.

Pour ces transitaires pour y arriver, il faut plus de 72h de calvaire et de difficultés. Et cela les agace, comme en témoigne Kémo Guilavogui. « Depuis vendredi je suis là pour verser cet argent, mais néant tous les jours ce sont des problèmes. On se demande même quoi faire ? S’il faut que tu passes 2 à 3 jours avant d’avoir accès aux guichets ».

Vue l’affluence des clients pendant ce mois de Ramadan, les transitaires demandent aux autorités du pays à ce que la BCRG tisse un partenariat avec les Banques primaires de la place pour qu’en fin ces difficultés soient des vieux souvenirs.

« Nous souhaiterions que les autorités décentralisent les caisses de l’Etat. Elles peuvent envoyer leur agence dans les différentes Banques primaires en envoyant leurs propres travailleurs. Aujourd’hui il y a des compagnies qui ont des comptes dans les différentes Banques primaires, le client n’a pas la mer à boire là-bas pour verser son argent » a souligné Boubacar Sidy Bah.

Venu calmer la situation, le premier responsable des Douanes après avoir écouté les transitaires, il les a appelé à la retenue. « C’est une incompréhension qui est arrivée et chacun va se mettre dans l’ordre et la discipline pour que les opérations reprennent » a martelé Colonel Toumany Sangaré D/G des Douanes.

Au moment où nous quittions les lieux, les grognons se mettaient à rang dans le but de reprendre l’opération de versement des taxes de l’Etat.

A B
Next
This is the most recent post.
Previous
Article plus ancien

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire