Ce mercredi
08 janvier 2014 que les cadres du ministère de l’agriculture ont présentés les vœux de nouvel an, à leur chef
de département dans l’enceinte du dit ministère. Syndicalistes, associations
évoluant dans le secteur agricole ont tous saisie l’occasion pour rappeler les acquis
de l’année écoulée et annoncer les perspectives pour l’année en cours.
Comme partout ailleurs, il est de coutume à chaque fin d’année, une cérémonie des meilleurs vœux est organisée. Les travailleurs du ministère de l’agriculture ont à leur tour présentés les vœux les meilleurs au ministre dudit département ce mercredi. A tour de rôle, les différents intervenants au nom du personnel du ministère, chambre d’agriculture, association d’agronome et syndicalistes se sont réjouies des acquis de l’année 2013 dans se secteur névralgique du développement d’un pays. Cependant, la section syndicale souhaite une amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Le représentant de la FAO en Guinée, a félicité le ministre de l’agriculture pour son prix de bonne gouvernance et lui réitéré l’engagement de son institution à accompagner le ministère de manière concrète.
Pour le ministre de l’agriculture certes des réalisations non les moindres ont été enregistrées depuis deux (2) ans, mais des efforts supplémentaires seraient nécessaires pour atteindre la sécurité alimentaire.
«En dépit des conditions parfois difficiles, ces indicateurs montrent à suffisance cette avancée remarquable pour laquelle notre département doit en être fier, en contribuant à relever le défi de l’insécurité alimentaire en Guinée. Cependant, beaucoup d’efforts restent encore à déployer. Car, en nous inscrivant dans la vision du chef de l’Etat, le secteur agricole doit se transformer en un secteur porteur de croissance pour devenir un véritable levier de lancement d’une économie émergente dans notre pays. En ce qui concerne les perspectives 2014, nous devons entre autres, accorder toute l’importance à la réalisation et à la poursuite, avec diligence et objectivité, de la préparation de la campagne agricole 2014-2015 et de l’évaluation complète de la campagne 2013-2014. Nous devons également intensifier le lobbying de notre PNIASA, pour la recherche de financement, suite au business-meeting organisé en juin 2013 et à la conférence des investisseurs et partenaires techniques et financiers tenue avec succès à Abu Dhabi en novembre 2013 ». A déclaré Marc Yombouno.
Pour cette année 2014, le ministre de l’agriculture a annoncé plusieurs projets et contrats dont celle obtenu lors de la conférence des investisseurs sur la Guinée à Abu Dhabi où le secteur agricole a bénéficié d’un financement important avec le groupe Al Dahra.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire