mardi 10 juin 2014


Le ministre d’Etat des mines et de la géologie, Kerfala Yansané a animé la semaine dernière une conférence de presse dans les locaux de son département. Il a été question pour lui de parler entre autre du cadre d’investissement du projet Simandou Sud dont la signature a eu lieu récemment entre le gouvernement guinéen et Rio Tinto, partenaire chargé de son exécution.

La signature le 26 mai dernier du cadre d’investissement de Simandou Sud va procurer à la Guinée plus de 20 milliards de dollars américains. Le plus grand projet intégré jamais exploité en Afrique, en plus de son minerai de fer, la Guinée va bénéficier surtout des infrastructures ferroviaires de 650 km. Ce réseau reliera le Sud-Est de la Guinée jusqu’à la côte, tout au long d’un « corridor de croissance Sud ». La Guinée pourra acquérir ainsi de la mine de Simandou des dividendes de plus de trois fois de son PIB sur une période de 20 ans. « C’est un grand projet pour la Guinée, mais également un grand projet pour toute l’Afrique. Aujourd’hui, c’est le plus gros projet minier en Afrique et peut être dans le monde. Nous avons une bonne occasion de pouvoir avoir un projet de ce genre qui est plus de 3 fois le PIB de la Guinée. Aujourd’hui la Guinée a un PIB de six milliard de dollars et ce projet c’est vingt milliards. Ce projet est capable non seulement de nous aider mais aussi, nous permettre de tripler ou quadrupler notre PIB dans les années avenirs. »

Ce projet permettra aussi la création d’un nouveau port en eaux profondes qui sera construit sur les côtes de Moréya. Un bijou qui sera le premier à offrir un accès aux cargos de grande taille en Guinée. De bases solides des affaires seront possibles pour mener à bien le projet et exploiter au mieux les opportunités qu’il représente pour les guinéens. « Il s’agit d’un projet intégré de gisement de fer et d’infrastructures. Lorsqu’on parle des 20 milliards, ce montant se repartis entre les différentes composantes à savoir la mine environs cinq milliards, pour les chemins de fer entre huit à dix milliards, et le port aux alentours de cinq milliards. Bien attendu, il y a d’autres dépenses de soutien qui sont faites et qui portent le montant à vingt milliards ».

Fruit d’un travail approfondi, auquel toutes les parties prenantes ont collaboré, le cadre d’investissement de Simandou est conçu pour assurer une forte contribution du projet à l’économie guinéenne.

Pour le ministre d’Etat guinéen des mines et de la géologie la signature de ce projet est un compromis ente différents intérets. Ceux des actionnaires de Rio Tinto, de Chninalco et de la SFI. Un compromis aux yeux de Kerfala Yansané, donc gagnant-gagnant ente la Guinée et ses partenaires.


AT

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire