samedi 8 février 2014


S’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction des maisons de jeunes de Conakry, tel est l’objectif de la visite de terrain effectué ce samedi 08 février par le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune. Accompagné des cadres de son département et des responsable de TMH maitre d’œuvre, Moustapha NAITE a sillonné les onze maisons de jeunes des cinq communes de la capitale.

Après la retraite de quatre jours à l’intérieur du pays pour peaufiner des nouvelles stratégies à adopter pour booster le secteur de l’emploi jeune en Guinée, ce samedi le nouveau ministre de la jeunesse a effectué une visite de terrain sur le chantier des maisons des jeunes de Conakry. Les quatorze maisons au total et onze pour la capitale ont démarré depuis 2011, mais par faute de financement, les travaux connaissent jusque-là une interruption. Et cette visite vise à toucher du doigt le niveau d’exécution des travaux afin de rendre le plus rapidement possible opérationnel ces édifices.

Pour  Moustapha Naité, ministre la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes « Aujourd’hui, l’objectif pour nous était de sortir, d’aller sur le terrain et de voir exactement ce qui existe, ce qui a été fait et retourner au niveau du département avec les cadres du département, avec l’entreprise qui a exécuté ce travail pour voir les dispositions qui s’imposent. D’abord, nous voudrions remercier la même entreprise qui a exécuté ces travaux sur préfinancement. C’est extraordinaire que cette entreprise fasse confiance à l’Etat à ce niveau. Qu’elle fasse confiance à la gouvernance et s’engager. C’est vrai que les paiements n’ont pas suivi. Il n’y a eu aucun paiement. C’est ce que nous avons constaté dans un premier temps. C’est ce qui a été d’ailleurs le premier motif de blocage de ces chantiers. »

Engagé dans la réalisation de ces maisons de jeunes avec un préfinancement sur fond propre, l’entreprise TMH, maître d’œuvre dit n’avoir perçu pour le moment aucun financement. Mais malgré cela, TMH dit être fier d’accompagner la jeunesse Guinéenne

Outre leur aspect récréatif, le ministre de la jeunesse entend faire de ces maisons une ouverture au monde moderne pour la couche juvénile.

« Ces Maisons des Jeunes, c’est un cadre d’épanouissement pour les jeunes sur le plan social, culturel, économique. Ce ne sont pas seulement des Maisons des Jeunes où ils viennent autour du thé ou du café. Mais ce sont des espaces qui vont permettre à ces jeunes d’apprendre, de se frotter au monde actuel, de lire, de s’informer. Je pense que ce sera un nouvel espace d’information et d’échange pour que ces jeunes qui sont dans ces communes, viennent à la rencontre de ces nouvelles technologies qui vont être installées, la bibliothèque qui va y être installée, est un centre d’intérêt. Et, ils pourront être avec des encadreurs, ces responsables de jeunesse qui sont dans les communes afin qu’ils apprennent à vivre ensemble pour participer à la vie de la nation. » Indique le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune

Moustapha NAITE préconise par ailleurs impliquer les jeunes dans le processus de développement du pays et que désormais, plus rien ne se fera pour eux sans eux dit-il.

Pour rappel, la construction des 14 Maisons de Jeunes couterait environ 39 milliards de GNF.

S Boubacar

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire