samedi 1 février 2014


L’union des Imams de la basse Guinée pour la paix et la fraternité islamique a organisé une cérémonie d’information et de sensibilisation en faveur de la paix, de l’unité nationale et du brassage entre les guinéens, ce samedi 1 février 2014 à la grande mosquée d’El hadj Fofana de Matoto en présence de certains membres du gouvernement, le gouverneur de la ville de Conakry, les secrétaires communaux des affaires religieuses de la cinq communes, les associations musulmanes de Conakry, les imams ainsi que les fideles musulmanes.

A rappeler que, c’est suite à la succession de la violence et de la criminalité dans notre pays que les sages de la Basse Guinée se sont réunis à Conakry au début de l’année 2010 en vue d’échanger les voies et moyens permettant de mettre fin à ces fléaux. Après quelques jours de réflexions, ils ont jugé impératif de créer une structure des imams  qui a pour mission de sensibiliser, d’éduquer en faveur de la paix et de l’Unité nationale. 

L’union des imams de la basse Guinée pour la paix et la fraternité islamique, est une organisation à but non lucratif et apolitique qui a pour objectif de promouvoir le renforcement de la paix et de l’unité nationale, tisser des bonnes  relations entre les musulmans de Guinée d’une part et le monde islamique d’autre part, mais aussi organiser des conférences islamiques sur la politique de l’Islam.

S’agissant du comportement et le rôle d’un imam, le président de l’union, El Hadj Algassimou Cissé a affirmé que, l’imam doit se servir de son pouvoir très étendue pour véhiculer des messages réconciliateurs synonymes de paix et de la sécurité pour les personnes et de leur biens.

Plus loin, le président a toutefois réitéré dans ses allocutions sur le fait qu’un imam ne serait être politicien encore moins un opposant, comportement condamné par la religion musulmane par la voix de son prophète paix et salut sur lui. « Le rôle éducateur de l’imam,  consiste à enseigner les fidèles musulmans sur la pratique religieuse et le comportement d’un musulman afin qu’il soit utile à sa société ».  A-t-il précisé. 


Dans la même lancée, le président de l’union a appelé les imams et les fidèles musulmans avant de faire quelques recommandations  notamment : Exhorter aux imams et les prédicateurs à privilégier les messages de paix et de l’unité dans leurs sermons et prédications, adopter un comportement digne d’un imam tel que prescrit dans les textes religieux, inviter les autorités religieuses à promouvoir la formation des imams et prédicateurs et à réglementer le métier, inviter les autorités politiques à prendre des mesures nécessaires contre la pratique d’homosexualité en Guinée. 
   
Partout dans les cinq communes de Conakry, le président de l’Union El Hadj Algassimou Cissé a livré des messages de paix, de solidarité et de brassage après avoir donner une large information sur la structure  sa création et ses objectifs  tout en invitant les imams a adhérer massivement à l’union.

A noter que, cette tournée entamée depuis le mois de Novembre 2013,  vise à présenter l’union aux différentes localités visitées en vue de les inviter à adhérer à ces idéaux de promotion de  la paix, de solidarité  et de l’unité  entre les guinéens mais aussi de définir le rôle et le comportement que doivent  adopter les imams. 

Cette cérémonie a pris fin par une lecture du Saint Coran pour la paix et de l’unité nationale.   

Naby Moussa Soumah  pour Africa-vision. info
+224 669 27 58 64/ 622 55 22 10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire