jeudi 27 mars 2014


La crise à Djécké, préfecture de Yomou, fait réagir des ressortissants de la partie sud-est du pays qui brisent le silence pour dire y’ en a marre. C’est le cas du CSDF (Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière qui dénonce et ‘’ s’indigne’’ devant l’intervention des forces de l’ordre sur les populations. 

Le CSDF condamne la mort d’hommes et des blessés enregistrés dans les récents évènements survenus dans cette localité autour de la SOGUIPAH. La structure va plus loin pour annoncer qu’elle portera plainte contre le préfet de Yomou et contre x qu’il considère comme étant instigateur de ces violences.

Récemment, les émeutes qui ont éclaté dans la sous-préfecture de Djéké à 1000 kilomètres de la capitale Conakry ont enregistré des pertes en vies humaines. Pour le CSDF, c’est une ‘’ barbarie commise par les forces de l’ordre’’ sur des populations qui réclament une embauche au sein de la société SOGUIPAH en tant que fils du terroir.

« Cet incident, comme ceux qui se sont produits dans d’autres localités forestières, a été causé par la tentative des Forestiers d’obtenir réparation après que les autorités aient confisqué leur terre. Le CSDF demande à Monsieur Alpha Condé se mettre fin aux répressions sanglantes auxquelles il se livre en Guinée Forestière, au nom d’un simulacre de maintien d’ordre, depuis 2010 » a indiqué la déclaration lu par Maitre Aimé Christophe Labilé Koné, membre du Bureau Exécutif du CSDF.

Citant notamment les cas de Zowota, de Galakpaye et de Guéckédou, Maitre Koné indique le ‘’ caractère’’ de deux poids deux mesures du régime en place dans la résolution des crises à travers le pays.

« Ce qui suscite davantage l’indignation, c’est le caractère partial du gouvernement. En effet, les actes de répressions du gouvernement sont partiaux. Par exemple, à Kankan en Haute Guinée, région d’origine de Monsieur Alpha Condé, une démonstration publique avait provoqué l’intervention des forces de l’ordre. Au cours de l’échauffourée qui s’en est suivi il y avait eu deux morts. Le Gouvernement de Monsieur Alpha Condé avait immédiatement fait des arrestations dans les rangs des forces de l’ordre. Pourquoi appliquer la justice en Haute et ne pas l’appliquer en Guinée Forestière ? Cette partie de la Guinée serait-elle une colonie du gouvernement ? » S’interrogent les membres de la structure.

Rendant également le préfet de Yomou responsable de tous ces actes, le CSDF promet de porter plainte contre Ibrahima Koné au niveau des juridictions nationales et supranationales pour excès de pouvoir. Même si ce dernier lui, ponte u n doigt accusateur sur Gnangby Maomy, maire de la commune urbaine de Djécké.


La Rédaction

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire