mercredi 5 mars 2014


Le  gouvernement guinéen en collaboration avec la Banque mondiale a procédé ce mercredi 5 mars 2014 dans un réceptif hôtelier  de Conakry au  lancement des opérations de recensement et Identification Biométrique des fonctionnaires et contractuels permanents.

D’entrée, le Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et de la Modernisation de l’Etat, Sékou Kourouma  soulignera  que ce récemment a pour but de permettre à la Guinée de mieux faire sa gestion des ressources humaines et de la connaissance  de sa masse salariale afin de pouvoir éviter les cas frauduleux au sein de  son administration.

Poursuivant, il a  rappelé que ce récemment est une des priorités du gouvernement actuel suite aux  nombreuses anomalies constatées. «Aujourd’hui, l’analyse de la gestion des effectifs de la Fonction Publique a permis de révéler les anomalies majeures ci-après, dans le fichier de gestion administrative et dans le fichier de la solde des finances à savoir : des fonctionnaires et contractuels permanents en doublons, triplons voire qua triplons , des fonctionnaires décédés, en abandon de postes indument payés ;des fonctionnaires en disponibilité et en détachement indument payés ;des fonctionnaires et contractuels Permanents payés non postés, les absences au poste de travail ne sont pas maitrisées ; certains fonctionnaires et contractuels sont payés et ne travaillent pas ; des primes des fonctions sont payées à plusieurs fonctionnaires pour un seul poste budgétisé, …  », a-t-il justifié.
                             
Ainsi, pour corriger ces dérapages, le ministre de la Fonction Publique, affirme que le gouvernement promet de procéder au récemment et à l’identification biométrique de l’ensemble des fonctionnaires et contractuels du  territoire national.

 De son côté, le représentant de la Banque Mondiale,  Cheick Fanta Mady Kanté, déclara que cette cérémonie est une occasion pour la Banque mondiale de réaffirmer son soutien sans relâche dans le cadre de son accompagnement au côté de la Guinée pour relever certains de ces défis prioritaires dans le pays. « C’est pour quoi , ce programme d’assainissement pour un fichier propre au niveau de la fonction publique permettra aux autorités de pouvoir mieux connaitre l’effectif de la masse salariale en vue de mieux de faire la gestion des ressources humaines telle que la prévision de l’emploi et des compétences dans l’intérêt supérieur de la nation. Notre nouvelle stratégie 2014- et 2017 en Guinée, porte une attention particulière sur le rôle central et catalyseur d’une administration publique capable et moderne », a-t-il rassuré.

De son côté, le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, dira que  le lancement d’un programme d’assainissent du fichier au niveau de la Fonction Publique devient une situation plus préoccupante dans la mesure où l’Etat est soucié de savoir le nombre des fonctionnaires actifs pour pouvoir déterminer les masses salariales et faire une très bonne gestion de ses ressources humaines pour l’harmonie de notre nation. « Dans ces dernières années que le nombre des fonctionnaires fictifs et de doublons étaient passés de 51mille à 121 mille, ce qui cause d’énorme poids sur le budget national de l’Etat. C’est la raison pour laquelle le gouvernement guinéen en collaboration avec la Banque mondiale ont décidé de mettre en place ce programme pour  corriger ces imperfections  qui sont entre autres les cas de doublons, de fictifs, d’abandons de postes afin qu’on ait un fichier vraiment assaini», a –t-il exprimé.

En concluant son intervention,  Mohamed Saïd Fofana a exhorté aux Ministères du Budget et celui de la Fonction Publique de bien vouloir veiller ‘’strictement’’ sur le déroulement de ce programme dans l’objectif de récolter des résultats fiables appréciables pour  le bien être des Guinéens.

 Oumar Bowal Diallo
 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire