jeudi 20 mars 2014



Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action 2014 2015, la société des eaux de Guinée SEG en collaboration avec le ministère de la sécurité et le gouvernorat de la ville de Conakry, a entamé dans l’après midi du mercredi 19 mars 2014, une tournée d’information et de sensibilisation à l’intention des populations des cinq (5) communes de la capitale.

 Objectif de cette première sortie de l’institution vers les collectivités décentralisées de Conakry, est de sensibiliser les responsables à tous les niveaux, les mères et les pères de familles dont les enfants prennent les rues dès les moindres coupures d’Eaux.

Prenant la parole, le coordinateur général des eaux de Guinée SEG, M. Mamadou Djouldé Diallo a tout d’abord expliqué aux uns et aux autres le bien fondé de l’organisation de cette tournée de sensibilisation. Il a fait remarquer, la contribution non la moindre du gouvernorat de Conakry, avant de rappeler l’historique de la crise d’eau potable que notre capitale est entrain de traverser. En outre, il a rappelé qu’on ne peut pas donner de l’eau à tout le monde au même moment avec satisfaction. Selon lui, la population de Conakry était limitée à un million cinq cent mille habitants, mais, suite à la démographie galopant de la population de Conakry, la SEG se trouve dans l’impossibilité d’accomplir sa mission de distribution correcte de l’eau comme par le passé. 

D’où la mise en œuvre d’un programme de délestage en eau par rapport à la distribution, mais ce programme suscite des mouvements sociaux dans les communes par manque d’information. Pour tant, ce programme permettra que chacun des foyers bénéficient de l’eau potable à tour de rôle.  

Confiant de l’aide du gouvernement guinéen et des partenaires, le coordinateur général de la SEG indiquera, qu’un projet d’intensification de distribution en eau est initié par rapport au volume de l’ensemble de la population Guinéenne d’ici l’année 2030.

Dans son intervention de circonstance, le ministre de la sécurité Madifing Diané a déclaré ceci : « Tout comportement ou tout énervement qui vous amènera à casser une réalisation quelconque faite dans ce pays vous aurez la responsabilité demain de la reprendre et de chercher à avancer ». 

 Poursuivant, le ministre a rappelé la citation d’un de nos illustres devanciers : « La jeunesse et les femmes ont toujours raison ».  Nous ne cherchons jamais à opposer une raison à la raison que vous exprimez. Mais, avoir toujours raison est une invitation aussi à méditer sur ce que nous sommes, a-t-il ajouté.

 Entre temps, M. Diané a précisé que les manifestations sont de nature à nous priver des assistantes étrangères : « Depuis trois ans que le président de la République a été élu, nous avons gaspillé tout notre temps en se jetant les cailloux dans la rue, en empêchant des investisseurs étrangers à venir nous assister. Personne ne portera confiance à un pays instable. Personne ne fera confiance à un État où les citoyens se donnent le droit de se jeter dans la rue empêchant les uns et les autres. Cela est plutôt de nature à nous priver des assistantes, de nature aussi à retarder tout projet de développement dans le pays », explique t-il. 
 Il a enfin exhorté les Jeunes de Guinée, à d’avantage attacher les ceintures pour faire face au défis du développement, à renoncer à se jeter dans la rue pour se plonger dans une situation qui ne sera nul doute honorifique, a-t-il conseillé. 

 Pour conclure, le ministre a fait savoir que, l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation sont des besoins vitaux chez nous où tous les secteurs sont prioritaires. 

Aboubacar Touré 622 55 22 10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire