Guinée : le du 2ème forum guinéo-sud-africain a ouvert ses portes
Le deuxième forum économique guinéo-sud-africain a ouvert ses portes ce jeudi à Conakry. Pendant deux jours, 500 entrepreneurs des deux pays vont échanger sur comment donner une nouvelle impulsion aux relations commerciales entre Conakry et Pretoria. Ce rendez-vous du business se tient à l’occasion de la célébration des 20 ans de liberté du pays de Nelson Mandela.
C’est dans le but de parler du rayonnement de l’économie sud-africaine au cours des 20 dernières années et permettre à la Guinée de bénéficier de l’expertise de la nation arc-en-ciel que l’ambassade de l’Afrique du Sud a initié cet autre rendez-vous de Conakry. Deuxième de genre, les 48 heures d’échanges devront permettre aux 500 entrepreneurs venus de Pretoria et de Conakry de créer des contacts mutuellement bénéfiques pour les deux pays. Dans son discours, l’ambassade de l’Afrique du sud en Guinée, Sibanda Thusi, a remercié les participants et les a appelé à profiter de ces deux jours pour se créer plus d’amitié et de coopération pour le bien des nations.
Placé sous le signe du renforcement de la diplomatie économique entre la Guinée et l’Afrique de Sud, ce second forum aura la particularité d’être sponsorisé par des entreprises des deux. Il devra permettre davantage à la Guinée de partager l’expérience Sud-africaine afin de contribuer au développement d’une meilleur Afrique dans un monde nouveau. La ministre guinéenne de l’industrie des petites et moyennes entreprises, Fatoumata Binta Diallo en présidant à ses travaux a estimé que la Guinée a besoin des échanges pareils pour assurer son décollage économique.
De leur côté, ces entrepreneurs voient en cette action, de liens favorisant aux deux nations de mettre à jour leurs relations commerciales. Elle doit ainsi être mise à profil pour que la Guinée sorte gagnante. « Cette rencontre augure une nouvelle ère pour la Guinée et j’espère que si la voie Afrique du Sud Guinée est balisée, ça ne fera que développer la coopération Sud-Sud » a déclaré le Secrétaire général de la Chambre de commerce Cheick Fanta Mady Camara.
Durant ces deux jours, les entrepreneurs guinées participants aux travaux, parleront de leurs produit afin de tisser des partenariats fructueux et lucratif avec leurs confrères Sud Africains et ce, dans tous les sections.
Touré Aboubacar

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire