jeudi 10 avril 2014



Le président de la République, Pr Alpha Condé a présidé ce mercredi, 9 avril 2014 aux Cases de Belle vue, la première session du Comité national de pilotage de la réforme de la justice. C’est une initiative qui vise à faire de la justice guinéenne, une justice indépendante et forte. Une justice qui inspire également la confiance des justiciables.

La rencontre a mobilisé les membres du corps diplomatique accrédités, les représentants des institutions nationales et internationales, les membres du gouvernement et les représentants de la société civile.

A l’occasion, le ministre d’Etat à la Justice et Garde des Sceaux, Me Cheick Sako a procédé à la présentation du projet de politique de la réforme de la justice étalée sur 2014-2020. Un projet de réforme qui repose essentiellement sur 4 points que sont le renforcement du fonctionnement du Ministère d’Etat à la Justice, l’indépendance de la magistrature, le renforcement et la valorisation des ressources humaines et la lutte contre l’impunité.

Selon le chef du département de la Justice, la justice guinéenne doit s’adapter au changement de notre société.

Dans sa communication, Ansoumane Fofana, ministre conseiller chargé de la réforme de la Justice a précisé que la mise en place d’un véritable Etat de droit par le biais de la justice est le principal défi que doit relever cette réforme. Car, selon lui, le manque de confiance des citoyens à la justice est le véritable mal qui gangrène ce secteur dans notre pays.

Au cours du débat, Philippe Van Damme, représentant de l’Union Européenne a apprécié le projet de réforme de la Justice avant de rassurer de l’appui de son institution à accompagner la Guinée dans ce processus. Toutefois, il a mis l’accent sur la lutte contre l’impunité pour que la confiance de la population à la justice revienne.

De son côté, l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery qui a signalé que cette réforme intègre les priorités de la France, a rassuré de l’appui de son pays à cette initiative.

Quant au Coordinateur du système des Nations-Unies, il a souligné la nécessité de la bonne coordination des reformes en cours.

Pour Samba Bâ de la Banque Mondiale, cette réforme est à saluer pour la bonne qualification de la gouvernance en Guinée.

La Présidente du Conseil national de la Communication (CNC), Martine Condé a attiré l’attention de l’assistance sur l’instauration du code de la famille dans ce projet de réforme de la justice.

Le Président de la République, Pr Alpha Condé qui voit en la justice le principal levier de l’Etat de droit et la clé du changement, a, à la clôture de cette session, invité les partenaires bi et multilatéraux d’accompagner la Guinée dans ce processus.

Le chef de l’Etat a invité les membres du Comité de pilotage à intégrer toutes les recommandations issues de cette rencontre pour améliorer la qualité du travail.

A préciser que la lutte contre la corruption, la fin de l’impunité, l’indépendance du magistrat, le renforcement et la protection des droits des femmes et des enfants sont des innovations attendues de cette reforme qui va aboutir à la mise en place d’une politique nationale de réforme de la justice.

 Bureau de presse de la Présidence

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire