jeudi 3 avril 2014


La rencontre entre membres du gouvernement et le partenaire bi et multilatéraux a eu lieu, ce jeudi 3 avril dans la salle de conférence du ministère de la coopération. L’ordre du jour était axé sur la sensibilisation du corps diplomatique accrédité en Guinée sur les enjeux de cette épidémie hémorragique qui sévit dans pays.

Rappelons que, depuis l’apparition de la fièvre Ebola dans la région forestière, les rumeurs et les informations occupent la scène nationale et contribuent au désordre social. Pour bannir cela, le gouvernement guinéen a multiplié sa méthode de communication en initiant cette réunion entre les partenaires bi et multilatéraux pour éclairer la situation dont travers la guinée sur cette épidémie avec l’aide de l’OMS.

  A la sortie de cette réunion, les participant ont tour a tour exprimé leur pensé.

Le ministre de la coopération internationale, Dr Moustapha Koutoubou Sanoh, a tout d’abord précisé que la fermeture des frontières avec le Sénégal et la suspension des visas pour les Guinéens par l’Arabie-Saoudite au compte du prochain hadj est d’acte préventif car, le ministre Sanoh reste convaincu qu’avec  le rapport de l’OMS qui est attendu dans les mois à venir, tout rentrera en ordre. En suite, il a rassuré les uns et les autres que l’évolution de l’épidémie est en baisse et appelle à ne pas céder à la panique.

De son coté, son excellence M. Bertrand Cochery, Ambassadeur de France en Guinée a confirmé « La chose la plus importante, c’est de resté dans des démarches rationnelles et non pas irrationnelles, ne pas cédé à la panique et à la rumeur. Il y a un effort de communication qui est fait par le gouvernement, des décisions prisent de façon collégiale avec des médecins guinéens appuyés par des experts qui viennent de l’OMS et il y aura d’autres dans les jours qui viennent.»

Selon Dr Eric Bertora, l’expert de l’OMS, que tous les partenariats internationaux contribuent à la réponse au niveau de la Guinée et travail avec eux ainsi qu’avec le ministère de la santé pour éradiquer cette épidémie. « Il y a une seule stratégie que nous utilisons qui consiste à prendre en charge les malades de façon sécurisée et c’est pour cela qu’ont les mettent dans un centre d’isolement, dedans, nous allons appliqués des mesures strictes » a fait savoir Dr Eric Bertora.

A précisé que, les diplomates les experts de l’OMS ont souligné que la fermeture des frontières n’était pas une réponse efficace par rapport au mode de transmission de cette épidémie. Pour eux, la meilleure solution est de rester sereine sans panique. 

Touré Aboubacar

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire