Financé par l’Union Européenne à hauteur de 2,5 million d’Euros, le projet d’urgence d’appui aux médias guinéens apparait comme un instrument de stabilité et de promotion de la paix dans le pays et plus particulièrement au Sud ; une région qui a souvent enregistré des conflits interethniques ou interreligieux comme il en a récemment été le cas à Zogota. Ce projet consistera donc à renforcer les capacités des hommes de médias et rendre l’information accessible à tous dans cette zone où les rumeurs ont généralement été une des sources des litiges qu’elle a enregistrés.
Pour atteindre leur objectif, l’Union Européenne et France Expertise Internationale envisage plusieurs activités notamment : la création d’un réseau de journaliste parlementaire, la mise en place d’un studio école, et des formations à l’intension des professionnels de la communication.
Des initiatives qui d’ailleurs sont conformes aux ambitions du ministre de la communication. Pour Alhousseny Makanéra Kaké, la presse est la plus grande richesse qu'un pays peut avoir.
Le projet d’urgence d’appui aux médias est le premier projet gouvernemental qui inclut le département de la communication. Pour Martine Condé, Présidente du Conseil National de la Communication, il y a lieu pour hommes de médias de s’estimer heureux.
M'Mah Sylla
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire