samedi 31 mai 2014


La Commission interministérielle de riposte contre la fièvre hémorragique virale Ebola et les partenaires de l’Organisation mondiale de la Santé, des Médecin Sans Frontière, étaient ce samedi 30 mai 2014 face aux hommes de médias à Coléah. Objectif : faire le point sur les dernières tendances de l’état d’évolution de cette épidémie qui fait a  son apparition dans certaines autres préfectures de la Guinée.

Cette rencontre d’échange entre les acteurs impliqués dans la lutte contre cette épidémie de fièvre Ebola et les hommes de médias, vise à faire la situation des dernières tendances de l’évolution de la fièvre Ebola. Cette épidémie présente en Guinée depuis janvier et qui avait tendance à être vaincue par les autorités en charge de la santé, à encore frappé de nouvelles localités notamment Boffa et Télémélé.

« Pendant qu’on ce disait que nous sommes entraint d’aller à bout de cette épidémie, nous voila surpris de la survenue par endroit de certains cas qui nous ont échappés pendant des contacts. C’est-à- dire certains se sont retrouvés à Boffa, Dubréka et Télémélé » a expliqué Médecin Colonel Rémy Lamah Ministre de la santé et de l’hygiène publique.
A l’issue de cette conférence, le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique est également revenu sur la situation épidémiologique de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

« A compter du 30 mai 2014 à Conakry sont confirmés 44 cas , 22 décès. Macenta 22 cas confirmés, 11 décès.Guéckédou 99 cas confirmés, 75 décès. Dabola 1 cas confirmé, 1 décès. Kissidougou 2 cas confirmés, 1 décès. Télémélé 7 cas confirmés, 1 décès. Boffa 3 cas confirmés et 2 décès, ce qui fait un total de 178 cas confirmés de fièvre hémorragique Ebola avec 113 décès » a déclaré Médecin Colonel Rémy Lamah Ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Au sortir de cette rencontre, le ministre de la communication a quant-à lui lancé un appel à l’endroit des journalistes, tout en leur demandant de continuer à mener des campagnes de sensibilisations responsables au tour de cette épidémie. Pour l’heure, l’observation par la population des règles d’hygiènes serait nécessaire afin d’éviter la maladie. 

Kadiatou S

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire