lundi 9 juin 2014


La nouvelle vient de tomber. L’opposition républicaine parlementaire décide de suspendre ses activités à l’Assemblée nationale. Elle annonce également l’organisation dans les jours à venir des meetings dans les cinq communes de la capitale qui seront suivis de marches pacifiques.

C’est le résultat du conclave crucial entre l’opposition parlementaire et celle extra-parlementaire ce lundi 9 juin 2014, au quartier général de l’union des forces démocratiques de Guinée. Cette décision fait suite au non accès de l’UFR à la salle de congrès du palais du peuple le week-end dernier pour l’organisation de son conseil national.

Si cette raison semble la cause immédiate du retrait des parlementaires de l’opposition à l’Assemblée nationale, il convient de souligner que les causes lointaines sont le manque de dialogue structuré avec le parti au pouvoir et ses alliés qui devait permettre le respect des conclusions des accords du 03 juillet 2013. Un dialogue tant réclamé par les opposants au régime d’Alpha.

Avec ce climat politique crispé, la Guinée pourrait de nouveau renouer avec la violence due au manque de confiance entre les acteurs politiques guinéens.

La Rédaction

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire