dimanche 22 juin 2014


Depuis l’apparition de la fièvre hémorragique virale à virus Ebola en Guinée, le pays a enregistré au total en date du 20 juin 2014, 250 cas confirmés et 158 décès, 67 guéris et dans la semaine du 12 au 20 juin il a été enregistré 11 nouveaux cas confirmés dans le pays. Ces chiffres ont été fournis ce samedi par le comité interministériel de riposte à Ebola à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la presse à Coléya.

Ces chiffres que la Guinée enregistre de l’épidémie Ebola nécessitent de nos jours le déploiement d’efforts drastiques pour venir à bout de la maladie. Déjà, le comité interministériel de riposte à Ebola,en date du 20 juin parle de 15 malades confirmés positifs qui restent encore hospitalisés dont 9 à Guéckédou dont 3 en provenance de la Siera Leone, un à Télimélé et 5 à Conakry, tous venant de Boffa. Parlant de la chaine de transmission, de nouveau cas ont été identifiés et les investigations elles, se poursuivent. Dans l’immédiat, des mesures de riposte ont été prises pour circonscrire ces nouveaux notifiés.

Pour Dr Rafi Diallo, Directeur de service national de la promotion de la santé, les moyens humains et logistiques ont été renforcés à Télémélé et Boffa. La poursuite des interventions à Conakry, le renforcement des stratégies de prises en compte des préoccupations des populations, l’interdiction formelle de transferts des corps d’une préfecture à une autre ou d’une localité à une autre. La poursuite de la sensibilisation en particulier dans les familles ayant connu des cas et contact.

Par rapport à ces contacts, en date du 20 juin, les attouchés sont suivis dans le pays dont Télimélé, Guéckédou, Macenta, Boffa et Conakry. Pour le Chef de division prévention de lutte contre la maladie Dr Sakoba Keita, avec Ebola, un seul cas est qualifié d’épidémie dans un pays. « Pour déclarer la fin de l’épidémie, il faut 42 jours après le dernier cas. Donc, nous nous sentons en épidémie. Il y a même certains qui ont dit Ebola est revenu en Guinée. Où il était parti ? on a pas déclaré son départ. »

Aujourd’hui la préoccupation majeure des autorités guinéennes et ses partenaires sanitaires, est l’éradication totale de cette épidémie en Guinée et dans la sous région. Pour le ministre de la santé Médecin Colonel Remy Lamh,les dernières dispositions prises devraient être comprises par la population.

Le comité interministériel de riposte à Ebola et ses partenaires OMS et MSF sollicitent l’apport de la presse pour venir à bout de la maladie dans le traitement de l’information et d’autres sensibilisations.


A S

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire