mercredi 18 juin 2014


Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana a décliné ce mardi 17 juin 2014, sa politique générale devant les parlementaires. Le chef du gouvernement guinéen a passé en revue secteur par secteur les acquis et les perspectives de développement. C’est une déclaration de politique générale qui intervient en ‘absence toujours des députés de l’opposition dans les débat parlementaires.

Mieux vaut tard que jamais. Pour la première fois Mohamed Saïd Fofana se présente devant les parlementaires pour étaler sa politique générale tant réclamée par ces derniers. C’est aussi la Constitution guinéenne qui l’exige en son article 57. Mohamed Saïd Fofana en déclinant cette politique n’a occulté aucun secteur sauf celui de la culture. Sur tous les plans, il a fait d’abord l’état des lieux depuis 2010, les reformes engagées, les résultats obtenus et les perspectives.

Si c’est à partir de l’an 200 selon PM que la croissance a chuté et l’inflation avait grimpé avec 201 %, dès 2011 les mesures économiques prises par les autorités de la République ont permis « de renouer avec les institutions de Breton Wood et la quasi-totalité des partenaires au développement de la Guinée. Ceci s’est matérialisé notamment par le réengagement de la Banque Mondiale et l’obtention d’un programme de crédits avec l’objectif, l’annulation de la dette guinéenne. Aujourd’hui le taux d’inflation baisse progressivement passant de 21 % en 2010 à 10 % fin mars 2014 ».

Dans le cadre de la reforme des forces de défense, certes beaucoup d’efforts ont été déployés mais les ambitions d’aller plus en profondeur. « La stratégie du Gouvernement vise à la refondation d’une armée républicaine mieux équipée, mieux formée et mieux entrainée mais également respectée par les populations. Parallèlement, la responsabilité directe dans les opérations de sécurité intérieure seront transférées aux forces de police et de gendarmerie ».

Mohamed Saïd Fofana, a aussi mis l’accent sur l’exploitation et la transformation des ressources naturelles de façon transparente. Bref, la déclaration de politique générale du gouvernement s’accentue essentiellement sur la gouvernance et le renforcement des capacités institutionnelles, l’accélération, la diversification et la durabilité de la croissance ainsi que le développement des services sociaux de base a martelé le chef du gouvernement guinéen.


AT

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire