dimanche 15 juin 2014


Le Parlement guinéen à l’absence des 48 députés de l’opposition qui ont décidé de se retirer du débat parlementaire, a adopté Samedi 13 juin 2014, le projet de loi portant accord-cadre du projet de Simandou-sud sur les blocs 3 et 4. Le montant d’investissement est estimé à 20 milliards de dollars US.


Pour les députés guinéens, il s’agissait de rentrer dans l’histoire en votant l’autorisation de ratification du projet Simandou. Un projet qui vise à exploiter dit-on le plus grand gisement de fer de classe mondiale. « Ce projet produira 10 millions de tonnes par an par étape de 50 millions, à la période de pointe 100 millions de tonnes » a expliqué Abdourahmane Senkou CAMARA, président de la commission Mines du parlement.

Aussi, ce gisement favorisera la construction d’une ligne ferroviaire multiservices et multiutilisateur de 650 kilomètres, sans oublier des infrastructures portuaires qui doivent recevoir des bateaux minéraliers de 300 milles tonnes et le développement gratuit de la fibre optique de Forécariah à Beyla.

Plus grand projet intégré de mines et d’infrastructure dans le monde, l’exploitation des blocs 3 et 4 de Simandou va créer autant de richesse que l’ensemble de l’économie nationale. Avec le projet, la Guinée va engranger un chiffre d’affaire de 7,5 milliards de dollars US soit plus de 30% de 3a taille de l’économie du pays dont le PIB était l’équivalent de 5,6% en 2012 a indiqué Dr Ousmane KABA, président de la commission Economie et Finances de l’Assemblée nationale.

Simandou va également permettre la création de plus de 45 milles emplois (des guinéens). Son exploitation débutera en 2018 et d’ailleurs dans les mois à venir, les partenaires vont travailler à la finalisation de l’étude de faisabilité bancale.

Alpha D

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire