jeudi 19 juin 2014


La réflexion sur le développement d’un dispositif national d’alerte précoce et de réponse rapide a ouvert ses portes ce mercredi 18 juin 2014 dans un réceptif hôtelier de la place, organisé par le PNUD. Objectif, contribué au renforcement des capacités nationales des praticiens de la gestion des conflits en matière de prévention des conflits et de la consolidation de la paix, permettre de donner une vue exhaustive de l’état d’avancement des conflits et de permettre aux acteurs nationaux de se prononcer sur le modèle qui serait le plus viable en Guinée.

Cet atelier est placé sous le haut patronage du premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, dont la participation des institutions accréditées en Guinée, la société civile, des ONG régionales et internationales, les partenaires techniques, les experts nationaux et tant d’autre.

Durant deux jours de travaux, les acteurs de la paix se pencheront sur les mécanismes d’intervention et des réactions rapides par rapport aux risques de conflits en Guinée.

Dans son discours de circonstance, la directrice pays PNUD Mme Metsi Makhetha a tout d’abord réitéré l’engagement de son institution à accompagner les autorités guinéennes. En plus, elle a fait savoir qu’il est important de rappeler que les Nations Unies et le PNUD, sont fermement attachés à la prévention des conflits sous toutes ses formes. « Je voudrai donc vous inviter, à faire preuve de profondeur d’analyse dans la réflexion afin de faire des propositions et recommandations pertinentes, réalistes et applicables aux réalités du pays. » a-t-il sollicité la directrice du pays PNUD

Ouvrant cet atelier, le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana s’est réjouit de l’organisation de cette initiative tout en précisant ceci : « Les défis majeurs sur lesquels vous devez centrer vos réflexions est de savoir comment ce dispositif d’alerte précoce et de réponse rapide pourra permette au gouvernement et aux acteurs locaux que vous êtes d’apporter de façon synergique des réponses appropriées aux conflits locaux. »

Touré Aboubacar pour Africa-vision.info 
             +224 664 50 92 33

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire