Ebola : les pays de la sous-région se mobilisent pour éradiquer la maladie
La commission interministérielle de riposte à Ebola était de nouveau ce samedi O5 juillet 2014 face aux journalistes à la maison de de la presse à Colèah. Il était question pour elle de rendre compte de la réunion des ministres de la santé de l’Afrique de l’Ouest sur la situation d’Ebola. La rencontre s’est tenue à Accras du 02 au 03 juillet passé.
Au total 155 personnes ont participé à cette rencontre sur la question épineuse, comment finir avec la fièvre hémorragique à virus Ebola dans les pays concernés. Ce sont notamment les ministres de la santé de 10 pays de la sous-région mais aussi ceux de l’Afrique Centrale notamment le Congo et l’Ouganda qui étaient venus partager leurs expériences à ces pays frappés de plein fouet par cette fièvre depuis plus de 6 mois pour le cas de La Guinée. Conscient de la gravité de la situation, ces pays sont convenus de mettre en place une stratégie commune inter-pays afin de lutter de manière efficace contre cette maladie. Ces stratégies sont entre autre, le renforcement de de la coordination et de la collaboration avec les communautés. Selon le ministre de la santé et de l’hygiène public médecin-colonel Remy Lamah, ‘’ il était aussi question de renforcer la coopération transfrontalière’’. La Sierra Léone et le Libéria étant pays voisins de la Guinée ont enregistré elle des cas d’Ebola. Pour le ministre de la santé, ‘’tant qu’on n’a pas éteint ou maîtriser l’épidémie de ses deux pays, il sera difficile de maîtriser l’épidémie en Guinée’’.
Ce plan de riposte à dimension sous régionale est le fruit d’une rencontre qui a regroupé les pays membres de la Mano River à Conakry dans le même cadre. A Accras, l’occasion était pour la Guinée d’acquérir de nouvelles expériences contre la maladie grâce aux expériences du Congo et de l’Ouganda.
Les autres pays frontaliers tels que la Côte d’ Ivoire et le Mali qui n’ont pas encore connu de cas, ont eux aussi été édifiés sur la gestion des cas d’Ebola. A l’issue des débats, un centre de coordination régional sera installé à Conakry grâce aux partenaires techniques et financiers.
En date du 03 juillet 2014, la Guinée a enregistré 292 cas confirmés dont 194 décès et 98 guéris. Six malades eux attendent de connaitre leur sort dans des centres de traitement à Guéckédou dont 4 de la place et 2 de la Sierra Léone.
A Sow
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire