lundi 16 décembre 2013


Le Japon a célébré le 80ème anniversaire de sa Majesté l’Empereur Akihito,jeudi, 12 décembre,à la Résidence de son Ambassade en Guinée, sise à la cité ministérielle, dans la commune de Kaloum à Conakry, en compagnie de plusieurs invités de marque.

A l’occasion, l’ambassadeur du Japon, Naotsugu Nakano a salué l’organisation d’élections législatives apaisées en septembre dernier et s’est dit persuadé que la mise en place de l’Assemblée Nationale sera un grand pas vers une ‘’nouvelle’’ Guinée qui permettra d’ouvrir le pays à un avenir prometteur pour le bonheur et bien être des populations guinéennes.

Il a, au nom du gouvernement et au peuple japonais, promis d’accompagner la Guinée sur cette voie comme il l’a toujours fait depuis son arrivée à Conakry il y a plus de deux ans.

Selon lui, l’acte de naissance des relations diplomatiques entre les deux pays signé les premiers jours de l’Indépendance de la Guinée en 1958 a, depuis, abouti à la réalisation de nombreux projets de développement en Guinée notamment, dans les secteurs de l’Education, de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Eau.

Il a rappelé la signature récente de deux Accords, portant respectivement sur la construction du pont de la Kaaka dans la préfecture de Coyah et l’annulation de la dette de la Guinée vis-à-vis de son pays, pour un montant de 121millions dollars US.

Il a en notre indiqué, que la visite du Pr Alpha Condé au Japon en juin 2013, à l’occasion de la cinquième Conférence Internationale sur le Développement en Afrique (TICAD V), première visite officielle d’un chef d’Etat guinéen au Japon a été honorifique pour les japonais et a également contribué au succès de la conférence.

De son côte, le ministre déléguée des Guinéens de l’Etranger, Mme Kaba Rouguy Barry a, au nom du gouvernement, salué la contribution remarquable du Japon au programme de développement socioéconomique de la Guinée, ajoutant que cette contribution qui se fait de manière désintéressée, inscrit le Japon en première ligne des Nations bienfaitrices pour les populations guinéennes.

Elle a ainsi rassuré l’ambassadeur du Japon, de la volonté inébranlable du peuple et du gouvernement guinéens de promouvoir et renforcer les relations de coopération exemplaires entre les deux pays.

Auparavant, les invités ont été gratifiés des hymnes nationaux des deux pays en souvenir des combats menés par les peuples japonais et guinéens pour l’obtention de leurs souverainetés respectives.

AGP

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire