Guinée : Plan d’action du Ministère des droits de l’Homme : Douze projets pour 2014
Présenter le plan d’action annuel 2014 du Ministère des droits de l’Homme et des libertés publiques, tel a été la toile de fond d’une conférence de presse aminée ce mercredi 12 février à Conakry par le responsable dudit département. Douze projets figurent sur ce plan d’action prioritaire dont l’organisation des états généraux des droits de l’Homme et l’adoption d’une loi contre la torture. Plusieurs ONG de défense des droits humains ont pris part à cette rencontre.
Dès après la création du Ministère des droits de l’Homme et des libertés publiques en octobre 2012, ce département a fait l’état des lieux sur les droits de l’Homme en Guinée. Tensions politiques mal entendu, climat de méfiance et de distance qui s’aggravent dans la société guinéenne ont été les premiers constants révélés sur le terrain.
Au vu de cela, le devoir de ce nouveau département a été de jouer à la médiation pour un retour au dialogue.
Kalifa Gassama DIABY pense qu’il est nécessaire pour la Guinée de s’inscrire dans une dynamique de réconciliation nationale pour donner à chaque citoyen sa place.
Pour y arriver, le Ministère des droits de l’Homme et des libertés publiques propose un plan d’action prioritaire pour cette nouvelle année. Un plan d’action composé de 12 projets, dont l’organisation des états généraux dudit département, la rédynamisation du processus de réconciliation nationale, le monitoring du milieu carcéral, la mise en place de trois observatoires des doits humains et l’organisation de la semaine de la citoyenneté.
Le conférencier demande aussi l’implication de tous et de chacun dans le combat pour l’émergence d’une nouvelle Guinée démocratique. Il a enfin rappelé que si la Guinée veut être un pays démocratique, elle doit intégrer l’idée que les conflits sont quelques choses d’éminemment démocratique.
BAH M

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire