mardi 25 février 2014


Apporter une stratégie de développement du système de la gestion des finances publiques, telle était la toile de la visite du fonds monétaire international en Guinée.
La fin des travaux a été sanctionnée par un point de presse animé par les experts du fonds et le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances. La démarche vise à maitriser les ressources minières et les modalités de mise en œuvre des projets pendant la période 2O14-2015.

Cette mission d’assistance technique du fonds monétaires international à été sollicitée par les autorités guinéennes afin d’apporter un appui aux domaines importants de réforme.


Ce sont la gestion des finances publiques, la finalisation du cadre de gouvernance financière des entreprises et établissements publics et le lancement du projet d’assistance technique sur la gestion des revenus issus des ressources naturelles et leur implication pour la politique budgétaire.

« Cette assistance technique du fonds monétaires internationale a pour objet d’aider à parachever le cadre de gouvernance financière à travers la finalisation du projet de loi relatif aux entités publiques, entreprises et établissements publiques et administratifs » Affirmé Mohamed Diaré Ministre en charge de l’économie et des finances.

Après une semaine de travail et de concertation entre la mission du FMI et les autorités du pays, les experts du FMI ont formulé les recommandations suivantes.

« Renforcer l’organisme pour mieux garantir leur viabilité, les gouvernances internes telle est l’objectif que nous nous fixons et j’espère qu’à travers cet apports servira à grand-chose » Xavier rame chef mission FMI.

La Guinée, scandale géologique par excellence est aujourd’hui la convoitise de plusieurs entreprises minières. Pour le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances la Guinée doit être un porte feuille actif capable d’accompagner un développement économique et social soutenu à travers des ressources minières
« La mission va nous permettre au finish de faire un recensement exostif et ensuite certainement de procéder a une reclassification il y’aura dans tous les cas une période transitoire qui permettra d’étaler et de fixer les nouvelles règles »Ajoute t-il

Cette mission n’est qu’une 1ere étape du lancement d’un processus qui va s’étendre sur 2ans et qui permettra de renforcer les capacités nationales en matière de gestion macro-économique et budgétaire.
Diallo A

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire