Le mouvement Africain pour la défense des droits
de l’homme et de la Gouvernance (AFRIDHO) a lancé, ce mercredi 12 mars, les
travaux de renforcement des capacités des femmes en matière de politique
électorale. L’objectif vise à contribuer aux efforts de
promotion, de protection et de défense des droits de l’homme dans notre pays,
la guinée. En ce qui concerne son objectif spécifique, vise à favoriser et à
soutenir des candidatures féminines dans le cadre des futures échéances
électorales en se fixant les objectifs ci-après.
Cet atelier de
formation procède d’une initiative du Mouvement Africain pour la défense des
droits de l’homme et de la gouvernance (AFRIDHO-GUINEE) et du cabinet
gouvernance et expertise (CGE) avec l’appui financier du consulat d’Autriche en
République de Guinée ainsi que le Ministère des droits de l’homme et des
libertés publiques, à travers son plan prioritaire 2014.
Cet atelier de 48h est la matérialisation d’une prise de conscience selon laquelle, les femmes demeurent manifestement sous-représentées dans les instances de prise de décision en Guinée. Et ce, en dépit de leur engagement dans le combat politique. Ces mères, jouent le plus souvent, le rôle de mobilisateur et d’animateur au sein des factions politiques du pays. C’est dans le souci d’inverser cette tendance que l’AFRIDHO a initié cette présente séance de formation à l’intension de quelques femmes venant de différents bords politiques.
Dans ces explications, M. Nouhan Traoré, président de l’AFRIDHO a souligné « A tors ou à raison on ne sait pas. Mais les femmes sont sous représentées. Comment afin que les femmes émergent sur le plan politique ? Comment faire en sorte de conscience féminine politique en Guinée ? Voila l’esprit qui nous a motivés d’organiser cet atelier ».
Durant donc ces deux jours, les travaux porteront non seulement sur les connaissances juridiques et institutionnelles des droits de la femme, mais aussi sur les techniques de communication politique. Des enseignements qui devraient permettre aux participantes, de mériter les postes de responsabilité qui leurs seront un jour confiés. Une initiative saluée par le consulat de l’Autriche en Guinée M. Amadou Ninguélandé Diallo. Le consul honoraire se dit réjouit et a exprimé la volonté de son institution à accompagner le gouvernement guinéen dans la promotion de la femme.
La question des droits de la femme étant une des priorités du Ministère des droits de l’homme et des libertés publiques, le représentant dudit ministère, présent à la cérémonie inaugurale de cet atelier, est pour sa part, revenu sur l’intérêt de cette formation pour les femmes politiques.
« Votre lutte pour la promotion de la femme doit s’intensifier pour la reconnaissance de vos droits bafoués qui sont pourtant constitutionnels. Or, vous ne pourrez porter cette lutte que si vous êtes suffisamment outillées pour tenir dans un monde sans pitié où les droits ne sont jamais donnés ». A précisé M. Alhousseny Thiam.
A précisé que, le ministère des droits de l’homme et des libertés publiques s’est lui aussi engagé à accompagner l’AFRIDHO dans sa lutte pour l’émancipation de la Guinéenne, et pour le respect de ses droits.
Touré Aboubacar pour Africa-vision.info +224 622 55 22 10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire