Journée internationale de rein : « on a constaté que les causes de ces maladies ont des causes qui deviennent de plus en plus nombreuses dans le pays. Dixit Mohamed Lamine Kaba.
Les reins constituent la cible de beaucoup d’autres affections comme le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies systématiques. C’est en vue de prévenir l’impact de ces maladies sue le rein, informer et sensibiliser la population guinéenne sur le traitement que l’association guinéenne d’aide au urémiques et la société médicale interdisciplinaire de Guinée ont tenu samedi 15 mars 2014 une conférence à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Il s’agit d’une conférence scientifique autour du thème ‘’ vous prenez de l’âge, vos reins aussi’’. Un thème inscrit dans la journée mondiale du rein célébrée le jeudi 13 mars dernier, mais que la Guinée commémore samedi 15 mars 2014 à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Organisée à l’initiative de la société guinéenne de Néphrologie avec l’association guinéenne d’aide aux urémiques, en collaboration avec la société médicale interdisciplinaire de Guinée, son but est de présenter aux populations les différentes facettes de la problématique des maladies du rein : « on a constaté que les causes de ces maladies ont des causes qui deviennent de plus en plus nombreuses dans le pays. Nous recevons chaque année six cent, sept cent à huit cent personnes atteintes d’insuffisance rénale. A travers cette journée, on essaye de sensibiliser le monde pour qu’il est moins de malades parce que après on va être confronté à la prise en charge qui est très couteuse », a exposé le conférencier, néphrologue, Mohamed Lamine Kaba.
Le nombre de personnes atteintes par les maladies du rein dans le monde atteint cinq cent millions. Cette fréquence est due à la multiplicité des étiologies des affections rénales. Mais aussi et surtout, au retard d’un diagnostique convenable. Cependant, il existe plusieurs moyens de réduire le risque de développement d’une maladie rénale, nous explique Yacouba Issiaga Touré : « pour éviter ce risque, il faut rester en forme et actif ; contrôler régulièrement sa glycémie ; surveiller sa pression sanguine ; manger sainement et surveiller son poids ; ne pas fumer et ne pas consommer de médicaments en vente libre de façon régulière».
De nos jours, le danger des maladies rénales semble sous estimée. N’empêche que les malades eux ont profité de cette journée pour réclamer de meilleurs moyens financiers et matériels pour une bonne condition de traitement.
A la suite de cette journée, il y a lieu pour tous de prendre conscience que l’insuffisance rénale peut se développer à n’importe quel âge et diverses situations peuvent conduire à la maladie. A savoir également, qu’en plus du vieillissement naturel des reins, de nombreuses autres maladies les endommagent notamment le diabète et l’hypertension artérielle.
Alpha K
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire