lundi 17 mars 2014


Un camion en provenance de la Guinée avec 22 mineurs d’environ 16 à 18 ans à son bord, a été intercepté au Sénégal par les services de sécurité du pays. Selon nos informations, ces enfants devaient se rendre dans la préfecture de Saraya en république du Sénégal pour y travailler dans les mines d’or.

Présentement, on en sait un peu plus sur ce camion qui a été arraisonné par les services de sécurité Sénégalaises en coordination avec ceux de la Guinée. Le camion qui a été forcé à rebrousser chemin est enfin arrivé à Labé ce Samedi 15 mars 2014 aux environs de 20 heures. Une ONG de la place, évoluant dans le cadre de la protection des droits des enfants, sollicité par les autorités de Labé a bien voulut recevoir ces mineurs dans ses locaux.

Sur ce, Guineenews.org a profité de l’occasion pour aller à la rencontre de ces jeunes qui sont tous originaires de Dinguiraye. Le contact n’a pas été facile avec les enfants qui n’ont presque pas acceptés de s’ouvrir à notre rédaction.

Ibrahima Sory âgé d’environ 17 ans explique dans quelles circonstances il a quitté son village : « je suis de Sourou (Dinguiraye). C’est un jeudi que j’ai quitté Dinguiraye pour le Sénégal. J’ai pris cette décision avec mon frère appelé Abdoul qui est au Sénégal. Je devais aller le rejoindre là-bas avec la permission de mes parents parce que c’est eux qui ont payés mon transport. Les adultes avec lesquels on était dans le camion sont : Sory Gombo, Aissatou et Adama » déclare t-il.

Madame Adama Bah aussi est de Sourou dans Dinguiraye. Selon ses propos, elle se rendait chez son mari au Sénégal : « J’ai quitté Dinguiraye il y a de cela plusieurs jours pour me rendre au Sénégal. C’est à Nafadji (localité située vers la frontière) qu’on nous a interceptés. Arriver à Nafadji on nous a fait descendre du véhicule pour vérifier nos cartes d’identités. C’est ainsi que les services de sécurité de ce barrage on reçu un coup de fil leur intimant de ne pas nous laisser passer. Maintenant, ces derniers nous ont renvoyés à Saraya (une préfecture Sénégalaise) où nous avons passé la nuit. Le lendemain matin, vers midi, ils nous ont déposés à Guémmédjeye de là les militaires Sénégalais nous ont embarqués pour la Guinée. Nous on se rendaient chez nos maris » a-t-elle martelé.

Alpha Ibrahima Diallo, coordinateur régionale de l’ONG qui a bien voulu les accueillir à Labé confirme avoir reçu les enfants : « C’est le vendredi vers 9 h, que Monsieur le Gouverneur m’a convoqué pour me parler de l’interception d’un camion à Saraya (République du Sénégal). C’est ainsi, hier vers 20 heures nous avons reçu le camion sous escorte des services de sécurités. »

Après une première audition des jeunes adolescents, le coordinateur de l’ONG estime qu’ils étaient belle et bien destinés à des travaux de mine : « au fait, il ne faut pas se voiler la face la majorité des enfants qu’on a eu à entretenir jusque maintenant sont originaires de Dinguiraye ; et que ces enfants se rendaient au Sénégal plus précisément dans la préfecture de Saraya pour y travailler dans les mines d’or. Quoi qu’il en soit ces enfants étaient destinés à être exploités dans des mines d’or selon nos enquêtes. Et cela est illégal, c’est les pires formes de travail. Voir même la traite, parce que le plus souvent on prend ces enfants en les miroitant de beaux jours et arriver au lieu c’est le contraire qui se produit » poursuit-il.

A la question de savoir combien de personnes étaient à bord de ce camion, Monsieur Alpha Ibrahima répond : « Nous on a reçu ici en tout et pour tout un camion chargé de 47 personnes, dont 22 enfants, 12 femmes (6 nourrices), et 6 hommes. Il parait qu’il y avait des guides, des convoyeurs, mais ces derniers sont présentement entre les mains des services de sécurité ; et les autres adultes qui étaient à bord du véhicule n’étaient que des simples passagers » clame t-il.

Ensuite, Monsieur Diallo déplore le fait que tous ces enfants n’ont pas été à l’école : « C’est vraiment lamentable, parmi tous ces enfants, personne d’entre eux n’a fait l’école sous prétexte qu’il n’y aurait pas d’école dans leur village natal».

Selon lui également, après les enquêtes, ces mineurs seront rendus à leurs parents : « Vous savez, le premier droit de l’enfant c’est de rester avec sa famille, même si ce voyage a été cautionné par les parents, donc, après les enquêtes on compte ramener ces enfants au près de leurs parents » déclare t-il.

Rencontré sur place le gouverneur de région confie : « Nous sommes sur la décantation, tous ceux qui sont réguliers vont être libérés rapidement ils vont rentrés au Sénégal s’ils présentent la documentation exigée. Maintenant tous ceux qui viendraient de Dinguiraye, qui n’ont pas eu l’autorisation légal, alors eux on les embarquent à partir d’ici pour les ramener au près de leurs parents. Ainsi, nous avons demandé à la direction régionale de la sureté d’accélérer la procédure pour que les gens soit libérés » selon Monsieur Sadou Keita gouverneur de Labé.
guineenews

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire