mardi 11 mars 2014



Longtemps attendu, le conseil supérieur de la magistrature guinéenne a vu le jour, ce lundi 10 mars 2014 à Conakry. Après l’Assemblée générale des magistrats des Cours d’Appels de Conakry et de Kankan, 6 magistrats ont été élus pour compléter le nombre qui doit composer cet organe. Il est non seulement un organe protecteur mais aussi de discipline au sein de la corporation. 

Crée depuis 1991, le conseil supérieur de la magistrature vient de voir le jour, après 23 ans. Pourquoi tout ce retard ? Le ministère d’Etat de la justice et garde des sceaux estime qu’il s’agissait juste d’un manque de volonté politique.

En fin ce conseil installé, la deuxième priorité du tout nouveau ministre de la justice est le statut de la magistrature. Cheick Sakho se dit favorable à l’exécution des décisions de justice sans oublier de s’attaquer à certains juges qu’il qualifie de brebis galeuse.

Maître Cheick Sakho a ensuite rappelé que le conseil supérieur de la magistrature est un organe bicéphale. Un organe à la fois protecteur et disciplinaire.

Quelques membres de ce nouvel organe saluent sa mise en place et espèrent à la qualification de l’appareil judiciaire guinéen.

Ce conseil est composé de 17 membres dont 6 élus et 11 désignés par ces paires. Et il est piloté par le Président de la République.

A M D

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire