lundi 10 mars 2014


Le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé accompagné de son épouse ainsi que de Mr. Bernard Kouchner a procédé ce samedi 08 mars à l’inauguration du centre Médico communal Bernard Kouchner, communément appelé centre de santé mère et enfant de Coronthie dont le coût s’élève à plus de neuf (9) milliards de francs guinéens.

En effet, ce centre de santé est un bâtiment R+2 qui comporte toutes les commodités indispensables aux soins maternels et infantiles y compris les laboratoires. Un don de Bernard Kouchner aux femmes de Coronthie, de Kaloum, de Conakry, de Guinée pour appuyer les efforts de développement du Président Alpha Condé.

Chaque jour, des consultations en gynécologie,obstétrique et en pédiatrie  seront faites et les suivis de grossesses sont gratuits. Et tout cela est, sans doute, un plus dans la résolution des soins maternels et infantiles en Guinée.

Dans son intervention, le donateur, Bernard Kouchner a, avant tout, fait un rappel historique de son amitié avec le Pr Alpha Condé, sur sa motivation à construire ce centre en Guinée.

Pour lui, la motivation de construire ce centre de santé est de mettre fin à l’accouchement des femmes à terre. « Je donne les clés de l’hôpital à mon frère jumeau, le Pr Alpha Condé. Et je donne ce cadeau pour les femmes de Guinée en général et de Coronthie en particulier ».

Pour Dr Kouchner « le contrôle de l’hôpital revient désormais au ministère de la santé de Guinée ».

Quant à l’Ambassadeur de France en Guinée, il s’est, dans son discours de circonstance réjouit du climat des affaires qui s’offrent désormais aux investisseurs en Guinée.

Le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé quant à lui s’est félicité d’avoir matérialisé à travers ce don l’une de ses promesses : offrir des soins gratuits aux femmes en grossesse. Plusieurs cabinets médicaux et pharmaceutiques de France et de Suisse collaborent pour offrir des soins de qualité.


Pour terminer le Chef de l’Etat a invité les femmes de Coronthie à prendre soin de ce centre. Les femmes à leur tour ont promis au Président Alpha Condé de prendre soin du centre comme elles prennent soins de leurs enfants à la maison.


La Rédaction 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire