lundi 28 avril 2014


Parmi les 113 députés qui siègent à l’Assemblée Nationale, nombreux sont ceux qui sont à leur première expérience. Ce séminaire d’orientation qui se tient à Conakry doit donc leur permettre de se familiariser du concept d’un parlement afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle. Une activité importante pour les députés à en croire la coordinatrice de la zone francophone Afrique du NDI.

Durant trois jours, les députés échangeront avec des experts parlementaires venus notamment du Canada sur des thèmes tel que le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, le statut du député, ses fonctions de représentation législative et la fonction du contrôle de l’action gouvernementale. Des thèmes qui correspondent au rôle que doivent jouer ces représentants du peuple au cours de leur mandat. Un rôle qui devrait effrayer ces députés selon l’ambassadeur des USA en Guinée. « Je vous félicite pour votre élection. Mais, vous devez avoir peur de votre responsabilité, peur que vos électeurs ne vous sanctionnent si vous ne répondez pas aux attentes » a dit Alexander Lascaris.

Ce séminaire est organisé en collaboration avec l’Assemblée Nationale sur financement de l’USAID. C’est pourquoi le président du parlement guinée demande aux députés d’accorder une grande importance aux travaux pour encourager les partenaires.

Depuis sa mise en place, les partenaires au développement s’activent pour la qualification des députés de la 3ème législature. L’objectif est de les doter des moyens nécessaires pour l'atteinte de leur mission qui est celle de contrôler l’action gouvernementale et de voter les lois.


La Rédaction

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire