lundi 21 avril 2014


Les fidèles chrétiens de Guinée ont célébré à l’instar de leur coreligionnaire du monde la fête de Pâques ou résurrection du Christ après 40 jours de jeun. A la cathédrale Sainte Marie de Kaloum, l’archevêque de Conakry a mis l’accent sur le renouvellement de la personne après ces jours de pénitence.

Après 40 jours et 40 nuits de pénitence, allant du mercredi des cendres à la résurrection du Christ, les fidèles chrétiens dans leurs différents lieux de cultes ont manqué la fin de leur carême ce dimanche. La pâque ou encore la fête des fêtes, la solennité des solennités la victoire du bien sur le mal, le triomphe de la vie sur la mort, conduit les fidèles chrétiens au renouvellement de leur cœurs et leurs esprits. « Tous les efforts de carême ce but, changement intérieur, renouvellement intérieur pour passer de la haine à l’amour, de la vengeance au pardon, pour passer de la guerre à la paix » a précisé monseigneur Vinent Koulibaly archevêque de Conakry.

Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est une illusion poursuit monseigneur Vincent Koulibaly dans son homélie, en s’adressant à ces fidèles de Jésus. Selon lui, les guinées doivent exclure de leur vie tout ethnocentrisme et tout particularisme excessif. « Aujourd’hui le message de Pâques doit atteindre cet homme qui demande et recherche l’abolition de toutes les formes d’injustices et de pressions. Cet homme qui veut vivre dans la paix, la charité et la fraternité avec tous les hommes ».

L’archevêque de Conakry a renouvelé des prières par rapport à cette fièvre hémorragique qui secoue le pays. Le temps de pénitence invite également les hommes à la charité et à la solidarité. Christ ressuscité, lumière sur le monde, les chrétiens jubilent, alléluia.

R M D

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire