Assainissement : les jeunes de Dabondy 3 réclament le curage de leurs caniveaux
Les mêmes causes produisent les mêmes effets nous dit-on.
Très tôt ce mardi matin ce sont des jeunes de Dabondy 3 dans la commune de Matoto qui ont eux aussi déversé des ordures curées des caniveaux sur la chaussée de la transversale n°1, obligeant les usagers à faire demi-tour. Selon ces jeunes, pendant la saison hivernale tous les déchets du dépotoir de concasseur se déverseraient dans leur quartier bouchant les caniveaux et inondant des concessions.
Après le scénario du lundi matin à yimbaya mosquée, ce mardi, ce sont des jeunes du quartier de Dabondy 3 qui ont barricadé la chaussée sur la transversale 1 par des tas d’immondices. Des ordures qui ont été drainées du dépotoir de concasseur par les premières pluies de la saison hivernale vers leur quartier situé à quelque mettre. Ces jeunes réclament des autorités de Dabondy 3 et celles du gouvernorat une politique de curage des caniveaux.
« Nous sommes à l’approche de la saison hivernale, alors notre quartier Dabondy 3 ne fait pas exception à l’insalubrité de Conakry. Tous les caniveaux sont déjà bouchés et l’eau de ruissèlement commence a inondé les maisons. C’est ce qui donc fait que les jeunes se sont révoltés ce matin » a expliqué Amara Camara, un jeune manifestant.
Pour le chef de service de l’assainissement de Matoto, le curage des caniveaux ne relève pas de leur juridiction. « En ce qui concerne les caniveaux, cela ne relève pas de la compétence des quartiers, des communes et du gouvernorat. Mais plutôt du ministère des travaux publics. Quand le département met de l’argent à la disposition des collectivités déconcentrées, les caniveaux seront curés » a souligné Fodé Adégbamy Touré.
Appelant les jeunes de cette localité au calme, le gouverneur de la ville de Conakry a affirmé que l’argent donné à Yimbaya mosquée à la veille ne devrait en aucun occasionné des troubles. Cet argent n’était destiné qu’au quartier. « Je dirais à l’ensemble des jeunes de Conakry de pas prostitué notre action d’assainissement dans la recherche de l’argent facile. A ma compréhension du problème est que par exprès maintenant on cure les caniveaux et on déverse sur la route pensant que si le gouverneur vient il va donner l’argent. C’est un faux problème qui se crée. En ce que je sache, j’ai donné les moyens aux jeunes de Yimbaya marché pour acheter le matériel de travail et non pas pour eux même » a martelé Soriba Sorel Camara.
Soriba Sorel Camara a par ailleurs, invité les sociétés ferroviaires à prendre toutes dispositions nécessaires pour la gestion de leur niveau.
Karim S
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire