lundi 19 mai 2014

Dans le souci d’en finir le délestage du courant électrique en Guinée qu’elle a connue depuis son indépendance, une réunion technique sur la présentation de l’étude faisabilité de l’aménagement du barrage hydroélectrique de Souapiti, situe sur le fleuve Konkouré dans la préfecture de Dubréka s’est ouverte ce lundi 19 mai 2014 dans un réceptif de la place, organisé par le ministère de l’énergie en collaboration avec la china international water et électric corp).  Durant deux jours, les ingénieurs de la CWE (la china international water et électric corp) et ceux de la Guinée échangeront autour des études déjà menées sur le site et les modes de constructions de cette centrale électrique.

Selon le ministre de l’énergie, cette présentation permettra aux techniciens guinéens et les partenaires de connaitre d’avantage l’impact socio-économique de ce projet. « Souapiti aura une puissance d’environ 515 MW et va permettre aussi d’accroitre l’efficacité et la rentabilité du barrage de Kaléta pendant la période de l’été. Vous avez que nous avons des difficultés de production d’énergie et lorsque le barrage de Souapiti sera mis en eau, nous espérons que les délestages seront lointains et que cette production d’énergie servira aux grandes industries » nous a confié le ministre 

Concernant le démarrage de ce projet, le ministre a souligné que le financement n’est bouclé d’abord car le projet situe dans une phase étude.

Pour la durée de réalisation du projet, le rapport de la china international Water et Electric corp, a précisé que ça serait de 70 mois soit un peu plus de 5 ans.

S’agissant le cout global de ce projet, le ministre a estimé a un cout minimum de 1,5 milliard de dollar américain et que la société d’électricité d’Abou Dhabi et la banque mondiale seront probablement les premiers partenaires de la Guinée dans l’exécution de cette infrastructure et un appel d’offert sera faite ouvert a tout le monde.

« Kaleta est un barrage au fil de l’eau, il n’ya pas un réservoir et c’est ce qui fait que pendant la période de session de sèche, on a une très forte baisse de capacité de Kaleta. Par contre, Souapiti, est un barrage avec réservoir. Non seulement il va produire de l’électricité à une puissance totale pendant toute l’année et aussi permettre d’améliorer le taux de rentabilité d’utilisation de la capacité de Kaleta. » précise le ministre

Touré Aboubacar

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire