samedi 24 mai 2014

Le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Bangoura, a procédé vendredi 23 mai 2014 au lancement des travaux d’assainissement des eaux usées de la zone de collecte de Moussoudougou et à la remise de deux camions Cureurs aux fermiers ‘’Poubelle de Conakry ‘’ chargés de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages d’assainissement de la capitale.

Ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations de Conakry, ont été initiés par le gouvernement Guinéen à travers les partenaires dont la Banque Arabe pour le Développement Économique de l’Afrique (BADEA).

Le projet concerne, le bassin et couvre une partie des communes de Matam et de Dixinn à savoir, les quartiers de Cameroun, Camayenne, Lanséboundji et Coléah-Domino pour une superficie totale de 191 hectares.

Dans sa communication, le directeur national de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (DATU), Ibrahima Camara, dira que la durée des travaux est prévue pour 24 mois et le financement est assuré par la BADEA, pour un montant de 8 100 000 Dollars US ainsi que par le gouvernement Guinéen pour un montant de 6 000.000.000 GNF. De son avis, les deux canions ont été achetés pour l’entretien des réseaux de collecte et de vidange des installations d’assainissement autonome.

Au nom des bénéficiaires, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, s’est réjouit de la contribution du gouvernement et des bailleurs de fonds à la résolution des problèmes d’assainissement de Conakry. Il a prodigué de sages conseils aux travailleurs de poubelle de Conakry pour bien entretenir les deux véhicules hydro cureurs mis à leur disposition pour appuyer les actions d’assainissement.


Avant de remettre les clés aux autorités de la ville et poser la première prière du projet d’assainissement de la zone de collecte de moussoudougou, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Bangoura, dira que le problème d’assainissement se pose avec acuité dans la zone de moussoudougou à cause de l’insuffisance des ouvrages sanitaires, l’incapacité financière des ménages à payer le service vidange mécanique, le déversement anarchique des boues de vidanges dans les caniveaux, sur les rues et sur le littorale. Une situation qui a longtemps préoccupe le gouvernement mais qui vient de faire face aux problèmes en bénéficiant auprès de la BADEA, un prêt pour le financement du présent projet.

« Ces réalisations cadrent parfaitement avec le programme du président de la République, le Pr Alpha Condé qui permet aux citoyens de Conakry d’obtenir plusieurs résultats à l’issu de la mise en œuvre dudit projet notamment : La construction d’un réseau d’évacuation des eaux usées sur une longueur de 23076 ml, la construction et l’équipement de deux stations de pompages et la construction de 282 latrines dans les ménages. »

La cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux des cinq communes de la capitale et les cadres de DATU et les travailleurs de ‘’Poubelle de Conakry ‘’.

El Hadj Aboubakry +224 622 55 22 10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire