dimanche 25 mai 2014


Les députés ont adopté ce vendredi à l’unanimité l’accord de coopération en matière de marine marchande entre la Guinée et le Maroc. C’était à l’occasion d’une plénière qui a connu la présence du Ministre des transports dont le département est le principale concerné par cet accord.

C’est un accord paraphé le 03 mars 2014 lors de la visite du roi Mohamed 6 qui a été présenté ce vendredi aux députés pour ratification. Après un travail préalable effectué par la commission chargée de la l’aménagement du territoire, de l’énergie et des transports avec les du ministère des transports, le rapporteur de la commission et le chef de ce département ont expliqué à tour de rôle la pertinence de cet accord.

A l’issu d’échanges fructueux, les 91 députes présents à cette session ont ratifié à l’unanimité cet accord de coopération en matière de marine marchande entre la Guinée et le Maroc. Un accord qui selon Aliou CONDE rapporteur de la commission se fixe plusieurs objectifs notamment : « organiser et promouvoir les relations maritimes entre la Guinée et le Maroc à l ‘exclusion du cabotage nationale. Assurer une meilleure coordination du trafic maritime y afférent. Prévenir toutes mesures de nature à porter préjudice au développement du transport maritime entre les deux pays » a-t-il expliqué.

L’accord ratifié par les parlementaires comprend 17 articles avec une durée de 5 ans renouvelable à la demande des pays signataires. Il devra permettre en plus du raffermissement des liens d’amitié entre les deux pays, accroitre le développement coté guinéen.

Les deux parties ont aussi convenu de s’assister mutuellement pour assurer la sécurité maritime mais aussi la formation du personnel guinéen. 


La Rédaction

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire