mercredi 21 mai 2014

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune a présenté officiellement ce mercredi 21 mai à la presse le projet témoin sur le pavage des rues et trottoirs de Conakry. Ce projet qui s’inscrit dans la feuille de route 2014-2015 de son département permettra de créer plus de 2000 emplois directs et indirects pour la jeunesse guinéenne selon Moustapha Naité.

Ce projet de pavage des rues et territoires de la capitale Conakry débutera au mois de Juin prochain. Il sera réalisé sur 2 sites ciblés par le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune. Il s’agit du quartier Temenètaye dans la commune de Kaloum et Matoto. « Depuis notre retour sur Kamsar, on n’a travaillé justement sur comment nous pouvons entamer ce projet de pavage de rues en tant que département de la jeunesse. Nous avons identifié différents tronçons à Kaloum et à Matoto pour des phases témoins. A travers ce projet nous pouvons montrer avec son exécution que c’est possible » a expliqué Moustapha Naité.

Parlant du choix porté sur ces différentes localités, le ministre Moustapha Naite donne des précisions. « Puisque nous savons que les élites de la capitale et la population toute entièrement généralement se rendent en centre-ville, c’est pourquoi nous avons fait ce choix sur Kaloum. En plus de cette explication, il y a des endroits très dégradés ici. Pour le choix de Matoto c’était une continuation d’un financement de nos partenaires de Banque Mondiale (PDU3) » a jouté M. Naité.

Pendant la réalisation de ce projet, plusieurs travaux seront effectués notamment la fourniture des pavés et bordures ainsi que la formation des jeunes en techniques de pose et de préfabrication des pavés. Moustapha Naite a mis l’occasion à profit pour expliquer le rôle assigné à son département.

Après avoir projeté des documentaires qui illustrent le pavage des rues et trottoirs de certains pays de la sous-région, le ministre de la jeunesse a souligné que ce projet permettra de créer des emplois. « A travers ce projet témoin nous allons avoir plus de 1340 emplois directs et plus de 1877 emplois indirects pour les trois mois de réalisation. Ce projet prend en compte aussi la formation de plus de 1000 jeunes. Donc c’est pour vous dire qu’avec peu de moyens on peut réaliser des exploits extraordinaires en faisant en compte qu’il y ait une croissance maitrisée » a conclu Moustapha Naité.

Le coût total de ce projet de pavage des rues et trottoirs de la ville de Conakry est estimé à plus de 12 milliards de FG.


El hadj

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire