Guinée: le Ministre de la coopération internationale dresse son bilan de 100 jours de gestion
Le ministre de la coopération internationale a présenté ce mercredi le bilan de ses 100 jours de gestion à la tête de son département. Professeur Moustapha Koutoubou SANOH a rendu public les acquis du 1er trimestre de son ministère à la faveur d’une conférence de presse devant les journalistes de la place.
Trois mois après se confirmation à la tête du département de la coopération internationale, le ministre Moustapha Koutoubou SANOH dresse son bilan :« Au cours de la période sous examen, d’importants acquis dans le raffermissement et la diversification des relations de coopération et de partenariats avec les partenaires techniques et financiers et le monde de l’entreprise ont été enregistrés. Une trentaine d’accords et de convention de financement ont été signés pour une enveloppe globale de 725 milliards 359 millions 323 mille 988 francs guinéens, soit 120 millions 257mille 751 dollars ».
Selon lui, ces ressources ont financé les projets relatifs à la bonne gouvernance, au développement des services sanitaires y compris la protection de la mère et de l’enfant. A ces ressources s’ajoutent un don de 500 carcasses de moutons et 100 tonnes de dates offerts par le Royaume d’Arabie Saoudite ; des dons de médicaments et d’équipements médicaux dont une importante contribution a été faite pour la lutte contre le virus Ebola et la méningite et divers autres dons.
La coopération régionale et l’intégration africaine est une autre prouesse du département. A cet effet, d’importants acquis ont été réalisés avec la CEDEAO dans le domaine infrastructurel notamment le transport, l’énergie et la communication. De même, il est important de mentionner l’obtention pour la Guinée la première fois u n poste de juge à la Cour de justice de la CEDEAO.
Le processus de coordination de l’aide demeure aujourd’hui pour le département une priorité pour la mobilisation de la coordination des aides à recevoir avec la fin de la transition politique et au lendemain de la conférence d’Abu Dhabi. Un document de politique d’aide fixant les priorités et les stratégies a été préparé avec l’appui du PNUD et sera soumis à l’examen du 2e forum sur l’efficacité de l’Aide prévu pour le 2e semestre de cette année.
Boukary

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire