Guinée: Plus de 20 millions de dollars américain pour financer 18 projets juvéniles
Mobiliser des fonds pour la mise en œuvre de la feuille de route assignée à son département, tel est l’objectif d’une réunion entre le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et les partenaires techniques et financiers ce mercredi 30 avril 2014 à Conakry. Une rencontre qui a regroupé cadres du système des Nations Unies, membres du gouvernement, des ONG ainsi que la société civile.
Cent jours après la mise en place du gouvernement de mission chargé de prendre en compte les préoccupations des populations et les traduire en programme et projets opérationnels, le ministre Moustapha Naité a réuni les partenaires, des membres du gouverneurs et les cadres de son cabinet afin qu’ils soutiennent la feuille de route de son ministère. « Nous avons travaillé pendant ces trois mois pour voir au niveau de l’Etat et des partenaires ce qui pouvait être mobilisé et appeler d’autres fonds pour que nous puissions mettre en œuvre cette feuille de route et informer les jeunes de ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui » a-t-il expliqué.
Cette feuille de route du ministère de la jeunesse contient entre autres la mise en œuvre d’un programme associatif, socio-éducatif, socio-économique pour les jeunes, la mise en place d’une politique de création d’emplois et l’application de tous les accords et conventions ratifiés par la Guinée dans le cadre bi et multilatéral.
Pour les partenaires cette action est à saluer et encourager. « Il y a déjà beaucoup qui est fait à travers des actions sectorielles dans les différents départements ministériels. Moi en tant qu’ambassadeur, j’ai plaidé pour qu’il ait plus de coordination entre les ministériels de manière à ce que font déjà des partenaires soient mieux mis en valeurs et que le ministre de la jeunesse puisse disposer d’un panorama précis » a ajouté Bertrand Cochery, Ambassadeur de France en Guinée.
Conscient des défis qui entendent son gouvernement surtout dans le cadre de l’emploi jeune, le premier ministre, chef du gouvernement appelle les partenaires à soutenir cette initiative du département de la jeunesse. « Dans ce que j’ai entendu ici, il a été réaffirmé que ces partenaires continuent d’appuyer nos efforts ce qui nous rassurent. Je voudrais donc demander à d’autres partenaires qui l’on pas encore fait d’emboiter le pas à ces premiers » a souligné Mohamed Saïd Fofana.
Ils sont au total 18 projets pour les jeunes qui ont été présentés aux partenaires. Le coût total s’élève 141.651.441.000 GNF soit 20.237.000 dollars américains. LA Guinée a déjà recouvré les 60% de sa part et les 40 autres reviennent aux bailleurs de fonds.
Sow H

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire