samedi 10 mai 2014


L’Union des journalistes animateurs culturels de Guinée s’apprête à célébrer le 11 mai prochain, les 41 ans d’existence de l’orchestre Camayenne Sofa et la 9ème année de disparition d’Italo Zambo célèbre artiste du balai africain de Guinée. En prélude à cet évènement l’UJACGUI a tenu à organiser ce vendredi 09 mai 2014, une conférence de presse au musée national de Sandervalia. D’anciennes gloires de la culture guinéenne ont répondu à l’appel pour rappeler les mérites du camayenne sofa et d’Italo Zambo.

C’est une véritable bataille de promotion de la culture guinéenne que l’union des journalistes animateurs culturels de Guinée a déclenché depuis sa création. Pendant que certains s’apprêtent à célébrer comme chaque année, la mort de Robert Nesta Marley alias Bob Marley qui a été une icône de la musique reggae sur le plan mondial, l’UJACGUI elle, pense une nouvelle fois, à immortaliser les gloires de son pays. Le 11 mai 2014 donc, cette structure va commémorer les 41 ans de vie de l’orchestre camayenne sofa, crée en 1973 après avoir franchi de nombreuses étapes. La naissance de ce groupe musical, on la doit à Papa Kouyaté qui en a été l’initiateur.

Après plus de quatre décennies d’existence, les éléments du camayenne sofa ont un sentiment partagé entre la satisfaction et la tristesse. Satisfaits de voir la nouvelle génération prendre la relève et attristés par la disparition de neuf de ses membres.

Autre évènement à commémorer le 11 mai dans le cadre culturel en Guinée, c’est la disparition d’Italo Zambo du balai africain de Guinée. Décédé en 2004 à la même date, cet homme apparait aux yeux des autres artistes, comme un élément complet s’agissant du domaine.

« C’était une autre dimension de l’homme. Artiste, danseur acrobate, chorégraphe, régisseur de lumière régisseur de son. Donc c’était un artiste un homme de culture complet » a expliqué Jeanno Williams.

Neuf ans après sa disparition, Italo Zambo reste encore gravé dans les mémoires de ses paires qui gardent de lui un très bon souvenir. Amadou Bangoura pense qu’Italo était un frère, un jumeau à lui. Et pour Ansoumane Bangoura, « l’homme est irremplaçable ».

Cette autre initiative de l’UJACGUI vient ainsi donner un nouveau sens à la date du 11 mai dans le pays surtout quand on sait qu’elle est de nos jours un moment de débauche pour de jeunes guinéens.

Alpha S

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire