vendredi 9 mai 2014

Ce vendredi 09 mai 2014 dans la salle de conférences du Gouvernorat de la Ville de Conakry s’est tenue, la première session du Conseil de Ville 2014 sous la présidence du Gouverneur, M. Soriba Sorel Camara, président du conseil de ville en présence de tous les conseillers communaux, les cadres du gouvernorat, des représentants du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la société civile et des experts venus de la République sœur du Mali. Cette session, vise a examiné le compte administratif exercice 2013 et adopter le projet de budget de l’année 2014 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 43 578 765 077GNF.

Dans son intervention, le représentant du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à cette session, le directeur national de la Décentralisation, Abdoulaye Kaba a dit que les collectivités disposent leur autonomie financière. Mais selon lui, une autonomie qui reste relative parce qu’elle est soumise au contrôle du conseil de ville. D’où la tenue de cette première session du conseil de ville.

Il suppose   que cette session repose sur le principe de transparence car, le président du conseil de ville en la personne de Soriba Sorel Camara, pour la lisibilité de la ligne budgétaire,    a bien voulu mettre à la disposition de tous les conseillers les copies du budget à adopter, 72 heures avant la session. Plus loin, M.  Abdoulaye Kaba a, en effet,   demandé aux conseillers présents de soutenir le gouverneur dans sa politique de mise en œuvre de la feuille de route qui se résume à l’assainissement et à la sécurité.

Ouvrant les travaux, le président du conseil de ville, Soriba Sorel Camara a dit : « notre défi est de définir les et moyens par lesquels, la collective urbaine de Conakry va exécuter convenablement les projets d’intérêt communautaire ; de cette manière, conformément à la lettre de mission du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, nous aurions contribué à la réussite du projet de société dont la mise en œuvre a été confiée au chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana ».

Après la présentation du projet de budget 2014, la communication des partenaires maliens a retenu l’attention de tous les participants à cette session. Une communication axée sur le système de Redevance des Collectivités Décentralisées (RECOLDE) qui a permis la ville de Bamako à retrouver le bout du tunnel dans la gestion des équipements marchands.

Pour leur part, les munitionnaires du gouvernorat de la ville de Conakry à Accra au Ghana, ont fait leur compte-rendu de mission initiée rien que pour améliorer la gestion des ordures dans la capitale guinéenne en s’inspirant sur l’expérience de la société Zoom Lion du Ghana. 

Au cours des débats, d’importants points relatifs au sujet du développement dans les structures déconcentrées ont été soulignés dont entre autres, le retour du traitement salarial de la police communale et des femmes balayeuses dans les communes, la revue des contrats à longue durée des PME de collectes d’ordures  qui ne font presque rien et faire la différence entre les rubriques contenues dans le budget. Sans oublier la problématique du personnel fictif et ses corolaires   au gouvernorat de la ville de Conakry.


Après l’examen et l’adoption de tous les points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a recommandé  plusieurs points notamment, la création d’une radio dénommée ‘’Conakry Fm,  la mise en place des commissions de travail du conseil,  la mise en œuvre et l’évaluation et le suivi du contrat de ville, le suivi et l’évaluation des projets de la ville, la recherche de financements additionnels au budget de la ville, le renforcement des capacités de l’administration locale et des chefs de quartiers de la ville, l’établissement des partenariats public- privé avec des PME  pour la gestion des déchets, l’aménagement des aires de jeux et de loisirs, des parkings, des entrepôts et la création d’une société des entrepôts de Conakry et le relèvement des redevances et  taxes des équipements marchands.

Clôturant les travaux, le gouverneur Soriba Sorel Camara a, tout d’abord, exprimé sa satisfaction à l’endroit des conseillers, pour le résultat obtenu, la compétence et le sérieux avec lesquels ils ont conduit les débats.
Il a ensuite félicité et encouragé les participants, dont le savoir-faire et la disponibilité ont permis aux conseillers de disposer d’outils de travail pertinents et accessibles. 

Il a souligné que le budget 2014 va sans aucun doute permettre d’engager des actions concrètes pour exécuter les tâches qui, cette année, sortent de la routine habituelle. 

Le gouverneur Soriba Sorel s’est, à cet effet, engagé et toute l’Administration de la ville dans cette nouvelle option que l’expertise et la volonté du conseil de ville permettent, enfin de concrétiser les actions.

Il compte en effet, réussir les projets et les programmes validés et faire évoluer, d’une manière positive, l’Etat de développement de la ville et des communes de Conakry.

Boukary Touré

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire