vendredi 9 mai 2014


Les membres du Réseau Dynamique Citoyenne (RDC) étaient ce jeudi 08 mai face aux journalistes à la maison de la presse. Il a été question pour eux d’expliquer à ces hommes de médias la vision et la mission que s’assigne leur structure créée il y a seulement quatre mois.

Cette rencontre à la maison commune des journalistes fait suite à une première tenue il y a quelques jours à l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique INRAP. Ce réseau, dont les activités ont été officiellement lancées au mois de février dernier voit en la presse un véritable moyen de promotion de la citoyenneté. Il serait ainsi nécessaire d’informer les journalistes de sa création, sa vision mais aussi de ses objectifs qui est la promotion de la responsabilité des citoyens guinéens pour une meilleure appropriation des politiques et leur encrage dans le processus de développement local.

Basé sur des valeurs à savoir : la neutralité, la solidarité et le respect des lois, le Réseau Dynamique Citoyenne possède quatre axes stratégiques. Il s’agit notamment de la visibilité et le renforcement des capacités de ses membres, la sensibilisation citoyenne dans le suivi et évaluation des politiques publiques, l’éducation citoyenne, et la gouvernance démocratique.

Le RDC pense être tout à fait différent des autres organisations de la société civile qui ont vu le jour pour, apporter comme lui, leur contribution au développement socioéconomique de la Guinée. Selon le président de cette organisation, cette particularité réside non seulement dans l’expérience des membres qui compose son réseau, mais aussi dans la thématique de laquelle il s’occupe.

S’agissant du mode d’action du Réseau Dynamique Citoyenne, il se fonde sur une démarche participative et inclusive à travers le plaidoyer, la sensibilisation, le dialogue et la concertation.

Sow Halima

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire