samedi 17 mai 2014


La commission interministérielle de riposte à Ebola a fait de nouveau le point sur la situation de la maladie dans le pays. Selon elle jusqu’à la date du 16 mai 2014, la Guinée a enregistré 142 cas confirmés dont 95 décès. Aucun nouveau cas n’a pourtant pas été signalé mais 5 autres confirmés positifs sont actuellement hospitalisés dans le centre de traitement de Guéckédou.

Depuis l’apparition de la fièvre hémorragique virale Ebola, le gouvernement guinéens et ses partenaires bi et multilatéraux travaillent d’arrache pieds pour mettre un terme à l’épidémie dans tout le pays. Depuis le 26 avril dernier jusqu’à ce Vendredi 16 mai 2014, il n’y a pas eu de nouveaux cas enregistrés dans la ville de Conakry. Les chiffres restent du coup 40 cas et 20 décès dans la capitale. L’une des bonnes nouvelles de cette semaine est que le dernier cas hospitalisé de Conakry est sorti le 13 mai, donnant ainsi le chiffre de 19 cas de guérison selon Dr Sakoba Kéita, Chef de division prévention et lutte contre la maladie.

Pour le moment, seule la Préfecture de Guéckédou continue à notifier des cas dont le dernier en date remonte au 15 mai dernier. Aujourd’hui les efforts de la commission interministérielle de riposte à Ebola restent concentrés sur 3 villages de la sous-préfecture de Guènèmbou notamment Kailaoune, Katkama, et Soron d’où viennent les derniers cas notifiés à Guéckédou.

Les préfectures de Kissidougou et Macenta n’ont pour le moment pas enregistré de cas.
A ce jour, 499 contacts sont suivis actuellement à Guéckédou soit un taux élevé de 99 %. La commission indique alors que r 3 postes de santé sont prévus pour renforcer le système de prise en charge afin de faciliter la détection précoce des cas suspects.

Par ailleurs, le coordinateur général de MSF en Guinée a lancé un message fort à l’endroit de ceux qui stigmatisent les personnes guéries, d’arrêter.

En plus d’Ebola, la Guinée fait face aux épidémies de méningite et du choléra. Selon les dernières statistiques, 465 cas de méningite ont été enregistrés dont 10 décès confirmés. Pour le choléra, 5000 sont enregistrés dont 15 décès


LA REDACTION 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire