vendredi 27 juin 2014


Une quarantaine de personnes vient de bénéficier d’une formation dans le cadre de la politique de l’habitat social. C’est la structure Habitat 21 qui a offert ce séminaire à ces cadres venus des différents services publics et privés du pays en partenariat avec la Caisse National de Sécurité Sociale. L’objectif  est de vulgariser la politique de l’habitat du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Faire de la politique de l’habitat social du gouvernement de la troisième République l’affaire de tous, telle est la vision de la structure dénommée Habitat 21. Avec les mégas projets d'immobiliers qui poussent çà et là, tous les fonctionnaires pourraient s’offrir un toit. Mais comment l’acquérir, bon nombre de guinéens ne savent quoi faire, ou à qui s’adresser. C’est pourquoi, le promoteur de l’Habitat 21, Moussa Cissé entend mettre son expertise au service des citoyens pour éclairer leurs lanternes afin qu’ils puissent accéder à la propriété immobilière grâce au mécanisme de crédit-bail et de location vente.

Et pour cela l’expert Moussa Cissé propose quatre piliers essentiels. Il s’agit de :

-L’éducation de l’acquéreur, assurée par la puissance publique et les organisations de la société civile ;

-Le mécanisme de financement, assuré par les institutions financières ;

-La production de logements, assurée par les professionnels du bâtiment et TP ; et

-La promotion immobilière, animée par les professionnels des activités d’expertise immobilière.

Pour que cette politique immobilière du Pr Alpha Condé bénéficie de la visibilité et de l’attention qu’elle mérite, Moussa Cissé estime que chacun doit y faire un peu.

Pour sa part ,le Directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui a d’ailleurs présidé la cérémonie de remise de satisfecit qui a marqué la fin de cette session de formation des cadres venus du secteur public et privé et de la société civile, promet que son institution accompagnera Habitat 21 dans sa noble mission.

Plus loin Malick Sankhon estime que l’accès à la propriété doit rester maintenant un droit fondamental pour tous les guinéens.

Cette session d’orientation et de concertation sur les mesures d’accompagnement de la politique de l’habitat social en Guinée, ne constitue qu’un départ selon le promoteur principal Moussa Cissé et que des consultations sectorielles seraient en perspectives.


La Rédaction

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire