vendredi 20 juin 2014


En prélude de l’organisation des états généraux de la santé, des cadres du secteur ont précédé ce jeudi, 19 juin à la présentation d’un document abordant les grands problèmes qui assaillent le secteur pour enfin identifier les priorités du Plan National de développement sanitaire 2015-2024.

Pour la circonstance, Dr Bouba Sall, Directeur adjoint du bureau de Stratégie et de Développement au Ministère de la Santé, est tout d’abord revenu sur l’objectif de ces états généraux. « L’objectif visé est de pouvoir réunir l’ensemble des parties prenantes du système de santé, pour analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui tournent autour de notre système de santé, en vue de
dégager les priorités pour un nouveau départ à travers la mise en place d’une nouvelle politique nationale de santé à l’horizon 2024 », a-t-il fait savoir.

Tout en soulignant qu’actuellement son département et ses partenaires se sont engagés pour les accompagner, Dr Sall affirme que son équipe dispose actuellement de quelques ressources humaines mais pas en quantité suffisante et pas la qualité souhaitée. « Il ya des compétences qu’il faudrait répartir de façon équitable sur l’ensemble du pays, notre effort visera à discuter avec l’ensemble des parties
prenantes, pour enfin pouvoir utiliser ces différentes ressources de façon équitables au maximum », a-t-il estimé enfin. 

Aux dires des organisateurs, ces états généraux de la santé interpellent les cadres des départements ministériels, la société civile, les ONG, les partenaires techniques et financiers, les professionnels de la santé, les personnes vivant avec les VIH sida et toute personne soucieuse de l’amélioration de l’état de santé de nos populations.
 
A rappeler que selon toujours ces cadres de la santé, les travaux de ces états généraux de la santé se tiendront à Conakry du 23 au 25 juin 2014.

Oumar Bowal Diallo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire