mardi 17 décembre 2013



La délégation de l’Union Européenne en Guinée  par le biais  de son représentant résident  M. Philipe Van Damne a lors d’une conférence de presse animé ce lundi 16 décembre annoncer la reprise de sa coopération avec la République de Guinée suspendue depuis 2008 pour déficit de démocratie. L’objectif était de faire le bilan de l’année passée et informer les perspectives pour l’année à venir.

D’abord, l’institution européenne estime que la Guinée a rejoint officiellement le concert des nations démocratiques avec la mise en  place de toutes les institutions Républicaines.

 « Sur le plan politique, on a fait des progrès significatifs avec une Assemblée Nationale dans la quelle la plupart des partis politique ont décidé de siéger et c’est ce qui nous permettrait de concentrer notre attention en 2014 sur le pacte avec les citoyens. Et je pense que cela consiste notamment à relancer la dynamique économique et sociale du pays. De notre coté au niveau Européen, nous allons donc débloquer l’ensemble des fonds du 10ème FED et dans ces fonds qui ont été débloqué, nous espérons pouvoir dès le premier  trimestre de 2014 financé un certain nombre de projets tangible sur le terrain », explique le diplomate européen. 

Soulignons enfin que Philippe Van Damme s’est félicité des politiques macro-économiques initié par le gouvernement au cours de l’année 2013. Il ensuite cité l’organisation du forum de des investisseurs et partenaires de la Guinée Abu Dhabi et le sommet du l’OCI tenue à Conakry.  

Touré Aboubacar +224 622 552 210

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire