lundi 17 mars 2014


Une nouvelle mosquée pour les fidèles musulmans de Mafanco. Cette maison de Dieu est une œuvre du président de la République Pr. Alpha Condé. L’inauguration a eu lieu dimanche 16 mars 2014 par le chef de l’Etat accompagné des membres du gouvernement, des responsables religieux et des institutions accréditées en Guinée. Elle a une capacité de réception de 1300 fidèles.

C’est par la lecture de quelques versets du saint coran que cette cérémonie inaugurale de la mosquée de Mafanco a débuté. Construite sur une surface de 950 mètre carré, cette maison de Dieu comprend deux minarets, des toilettes, une morgue, avec une capacité d’accueil de plus de 1000 fidèles et un forage pour l’adduction d’eau potable pour les ablutions. « Son excellence le Pr. Alpha Condé n’est pas à sa première visite dans notre commune. Cette visite d’aujourd’hui à un caractère extrêmement important parce qu’il s’agit de la cérémonie de l’inauguration de notre mosquée qu’il a bien voulu offrir aux citoyens de Matam » a martelé Hadja Néné N’Koya Touré, Maire de la Commune.

En réalisant une maison de Dieu, c’est construire son château au paradis a déclaré le 1er imam de la grande mosquée de Fayçal El hadj Mamadou Saliou Camara. Le chef de l’Etat, a reçu des citoyens de Mafanco, un satisfecit pour cette œuvre réalisée, qui se réjouissent d’ailleurs de sa réalisation.

« Je Mercie le président de la République pour ce geste. Notre mosquée maintenant aune grande capacité d’accueil, que Dieu exhausse ces vœux » a souligné le premier Imam de cette Mosquée.

« Nous prions Allah, pour que le Chef de l’Etat fasse plusieurs mosquées pour la Guinée. Nous sommes très contentes en tant qu’Association des femmes musulmanes de Guinée » a ajouté Mme Sylla Amina.



Après la coupure du cordon inaugural, le Pr Alpha Condé en compagnie des responsables religieux a visité cette mosquée avant d’accomplir ses obligations religieuses.

Le Secrétaire Général des Affaires religieuses a lui appelé les fidèles musulmans de Mafanco à observer la propreté de cette maison de Dieu. « Je voudrais appeler tous les musulmans de cette localités au maintien de la propreté de cette maison d’Allah. Les hadiths du Prophète Mamadou (P.S.L) dit que la propreté est une branche de la croyance. Cette moquée, nous devons la voir comme ça après 10 ans, 20 ans et 30 ans. Donc chacun n’a qu’à s’y mettre » dixit El hadj Abdoulaye Diassy.

Depuis son avènement au pouvoir en 2010, c’est la première mosquée inaugurée par le président Alpha Condé à Conakry.

El hadj Touré 622 55 22 10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire