Au cours
d’une conférence de presse tenu ce week-end, la Compagnie financière africaine
(COFINA) a présenté sa nouvelle filiale en Guinée. L’occasion pour le groupe de micro-finance de
dévoiler sa vision, ses innovations et ses perspectives. A en croire
Mansour Gueye, directeur général de la compagnie, d’ici 2021, la compagnie
ambitionne de s’investir dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre
notamment dans les 8 pays de la zone UEMOA.
“Nous sommes
partis d’une analyse qui nous a montré qu’aujourd’hui les PME qui constituent le tissu économique le plus important
au niveau de nos pays éprouve actuellement beaucoup de difficultés pour avoir
un financement. Raison pour laquelle les promoteurs de COFINA ont décidé de
mettre leurs expertises et leur expérience au profil de l’Afrique pour
contribuer ainsi à son développement”, a-t-il expliqué.
Jean Luc Konan, directeur général du groupe, a insisté sur la disponibilité de COFINA à appuyer les couches économiques souvent ignorées par les banques traditionnelles. “Nous travaillons dans les pays avec une ou deux banques partenaires dont certaines institutions de micro finances situées dans des régions où nous ne sommes pas et n’ayant pas de moyens trouvent oreille attentive chez nous”, a précisé M. Konan.
Morenma Bao, directrice centrale ressources technologie et supports de COFINA Sénégal, a exprimé ses vœux de voir la filiale en Guinée être un organe précurseur du groupe : “Nous espérons que COFINA Guinée sera la locomotive pour COFINA et que partout où nous irons, nous pourrons réaliser des performances aussi grandes que celle de COFINA qui a déjà commencé à se réaliser. Nous prions Dieu le tout puissant pour que COFINA Guinée lance vraiment cette merveilleuse aventure que COFINA a décidé d’entreprendre dans les 16 pays au niveau de l’Afrique”.
C’est dans une ambiance conviviale que le groupe a inauguré sa première agence sise à Kipé, dans la commune de Ratoma. Le lendemain, samedi 15 mars, la compagnie a organisé petit déjeuner débat sur le thème :” renforcement de la gouvernance dans les institutions financières par l’opérationnalisation des lois contre le blanchiment de capitaux/financement du terrorisme.” Aminata.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire