dimanche 2 mars 2014


La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a organisé ce samedi 1 mars 2014 une conférence de presse pour faire l’évaluation et la capitalisation des élections législatives de 2013. Il était aussi question pour des membres de la CENI ,d’expliquer aux hommes de medias, les thèmes examinés lors de l’atelier de Kindia et annoncer de nouvelles perspectives pour des élections communales dont la date n’est toujours pas connue.

Après l’étape des élections législatives organisées en septembre 2013, une autre échéance électorale attend les guinéens. Et c’est bien celle des communales et communautaires. Mais pour y arriver, l’institution en charge d’organiser des élections en Guinée était sorti d’un atelier à Kindia, au cours duquel atelier des leçons ont été tirées des législatives passées. C’est donc pour partager avec les hommes de medias et la population les conclusions de ces réflexions que les cadres de la CENI ont organisé cette conférence de presse.

Décriée aujourd’hui par des acteurs politiques, suite aux dernières élections, la CENI estime que des imperfections constatées lors de ce scrutin ne l’incombe pas toute seule. Elle estime cependant que pour des résultats acceptés de tous, l’instauration de l’électronique s’avère nécessaire.

« Nous aurions puis produire des résultats dans le délai imparti par la loi en trois jours, mais par ce que la confiance n’était pas assise. A qui la faute quand les résultats de Matoto trainent 20jours ? Si on veut que des résultats soient acceptés de tous, pourquoi ne pas aller vers l’électronique dans les bureaux de votes ? » S’interroge Yaya Kane directeur des opérations à la CENI.

Il était prévu selon les accords du 3 juillet 2013, de tenir les élections communales et communautaires au premier trimestre de 2014. Mais la CENI est loin d’être dans le délai d’après le constat. L’institution souhaite impliquer tous les acteurs du processus pour une date consensuelle.

« La CENI ne s’assiéras plus dans sa tour d’ivoire pour dire les élections c’est à cette date. ça sera partager avec tous les acteurs qui sont impliqués dans le processus pour l’achèvement normal des opérations. On ne tapera plus sur la CENI pour dire qu’elle a été incapable de proposer une date» a déclaré Pathé Dieng directeur des opérations.

La question de l’opérateur Waymark a également été abordée par les commissaires de la CENI. Pour eux le départ ou le maintien de cet opérateur ne dépend pas d’eux, mais plutôt de tous les acteurs concernés par le processus électoral.

Boukary

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire