lundi 12 mai 2014


Le mouvement syndical guinéen décide de suspendre le préavis de grève lancé le 29 avril dernier. Cette décision est le fruit d’une journée de négociation entre membres du gouvernement et responsables syndicaux. 

Les parties prenantes se sont accordées sur plusieurs points de revendication notamment le transfert de la tutelle de la CNSS au ministère du travail. Une décision saluée par les syndicats Dans cette même déclaration le gouvernement guinéen s’engage à payer les primes non encore payées pour une partie du personnel de l’éducation. Toujours dans le cadre de l’éducation, certains fonctionnaires bénéficiant indument des primes et/ ou indemnité, l’accord tripartite demande à l’administration de suspendre de ces primes et indemnités aux bénéficiaire.

L’accord du mai entre gouvernement et syndicaliste, c’est aussi cet engagement des autorités gouvernementales à multiplier les efforts pour la reprise des activités de l’usine Friguia. Le gouvernement s’engage également à respecter les accords de janvier de Paris sur le paiement des travailleurs. S’agissant de Sotelgui, il promet de désintéresser les travailleurs qui étaient tributaire de la procédure judiciaire en instance concernant l’entreprise. 


L’augmentation salariale elle, ne serait possible qu’après le recensement biométrique.

Nous y reviendrons


Bawel  Oumar 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire